Synonymes : Chargé/e du développement culturel, Chef/fe de projets culturels, Directeur/trice de festival, Médiateur/trice culturel/le, Organisateur/trice d'événements
Secteurs professionnels : Culture - patrimoine, Fonction publique
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime communiquer, J'aime jongler avec les chiffres, J'aime organiser, gérer
Le métier
Organiser
Intermédiaire entre les artistes et le public, le responsable de projets culturels s'informe en permanence des tendances et des nouveautés du monde culturel. Selon la politique de la structure dans laquelle il exerce, il propose des concerts, spectacles, expositions, festivals, conférences... dont il suit la réalisation du début à la fin. Il organise aussi des actions de sensibilisation en direction de publics ciblés (enfants, personnes âgées, étudiants, etc.).
Gérer
Pour mettre en oeuvre un projet, le responsable de projets doit avant tout s'assurer qu'il dispose du budget nécessaire. Pour cela il exerce une fonction de trésorier : expertise des coûts de réalisation, recherche de financements, suivi des subventions, négociation des assurances...
Promouvoir
Son objectif est aussi d'assurer la visibilité des événements qu'il programme afin d'attirer un public nombreux. Élaboration de plaquettes, flyers, affiches... Il maîtrise les techniques et supports de communication, de même que les relations avec les médias : communiqués, dossiers et conférences de presse, organisation d'interviews, analyse des retombées médiatiques...
Compétences requises
Organisation infaillible
Réunir 4 500 artistes en 10 jours et attirer 700 000 visiteurs comme le directeur du Festival interceltique de Lorient est un défi qui demande un sens de l'organisation à toute épreuve. Contacts à prendre pour faire venir les groupes musicaux, thème à définir, équipes techniques à mobiliser, sécurité à assurer... L'emploi du temps est chargé. D'où la nécessité d'être rigoureux et résistant au stress.
Maîtrise de la communication
Pour susciter l'envie de se rendre à une manifestation, le responsable de projets culturels doit savoir toucher le public. Il connaît donc les techniques de communication, les médias, les réseaux de diffusion. Homme de l'ombre, il apparaît aussi en première ligne pour transmettre sa passion, expliquer l'origine d'un projet : il donne des interviews, anime des groupes. Bon relationnel et facilités d'expression indispensables.
Ouverture d'esprit
Architecture médiévale, graffiti, art contemporain... la culture recouvre des aspects très variés. Aussi, le responsable de projets culturels dispose d'une capacité d'adaptation et d'une grande ouverture d'esprit pour traiter toutes les formes d'expression. Il a par ailleurs une solide culture générale et artistique, et connaît l'histoire de la production culturelle.
Où l'exercer ?
Nombreux employeurs potentiels
Dans une grande ou petite commune, il y a toujours un " monsieur (ou madame) Culture " mais ses prérogatives et ses moyens sont bien plus limités que ceux de ses confrères travaillant pour une Drac (direction régionale des affaires culturelles) ou un grand festival. Un responsable de projets culturels peut également exercer pour des théâtres, des centres culturels, des structures intercommunales, des départements ou régions, des musées, des associations, des parcs à thème...
Sur tous les fronts
Le responsable de projets culturels partage son temps entre son bureau et le terrain : il visite les lieux d'une manifestation culturelle, participe au montage et démontage des équipements, organise la logistique, gère le personnel technique et les artistes afin que tout soit prêt à l'arrivée du public. Son rythme de travail est souvent intense, et ses horaires décalés.
Interlocuteurs variés
Pour mener ses projets à bien, il doit entretenir des relations permanentes avec les élus des collectivités, les partenaires externes, les financeurs... Également en contact avec les artistes et le public, il doit faire preuve d'adaptabilité.
Les études
Après le bac
3 à 5 ans pour obtenir une licence, une licence professionnelle ou un master en médiation culturelle, conception et mise en œuvre de projets culturels ou en histoire de l'art.
bac + 3
bac + 5
Emploi et secteur
Situation parfois précaire
Bien que les manifestations culturelles se développent de plus en plus, elles génèrent peu de postes pérennes. Bon nombre d'événements, qu'ils soient ponctuels ou récurrents, s'élaborent grâce au concours de bénévoles passionnés. De plus, la culture se distingue par ses nombreux contrats précaires : CDD (contrat à durée déterminée), intermittence, CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi)... Pas facile de s'insérer pour les quelque 5 000 jeunes qui obtiennent chaque année un diplôme dans ce domaine.
Surtout en Ile-de-France
Le secteur culturel recrute peu. Et il recrute surtout en Ile-de-France (plus de la moitié des offres d'emploi). Pour percer, un responsable de projets culturels ne doit pas hésiter à faire preuve de mobilité.
Secteur
Salaire du débutant
A partir du Smic et jusqu'à 1800 euros brut par mois.
Les salaires diffèrent selon que le responsable de projets culturels travaille pour la fonction publique ou pour une entreprise privée ou associative. Dans ce dernier cas, le salaire dépend de son expérience et des moyens de la structure qui l'embauche.