Des métiers traditionnels ou émergents
Si le développement logiciel est au cœur de l'activité numérique, cette dernière fait appel à de nombreuses autres compétences. C'est grâce aux professionnels des systèmes, des réseaux et de la sécurité que l'information peut circuler et être traitée efficacement.
Les innovations contribuent à l'émergence de profils plus pointus. Les spécialistes du cloud permettent aux entreprises d'externaliser le stockage et le traitement de leurs données. Les data scientists recueillent et analysent des masses d'informations. Les ingénieurs en réalité virtuelle ou immersive conçoivent des systèmes complexes utilisés aussi bien pour le jeu vidéo, les musées que pour la simulation chirurgicale.
L’émergence de l’intelligence artificielle et du machine learning commence à créer de nouveaux métiers en plus des métiers de la data : ingénieur IA (créer des programmes informatiques capables de raisonner comme l'homme, pour répondre à des problèmes très complexes, ou encore coach de chatbot, etc.
Les évolutions technologiques ont aussi fait apparaître des spécialisations au sein des métiers traditionnels. Ce sont par exemple, les développeurs d'applications mobiles, ou les "UX designer" aux fonctions différentes des développeurs traditionnels. Ou encore les développeurs en systèmes embarqués qui, à la croisée de l'informatique et de l'électronique, conçoivent des logiciels utilisés notamment dans les appareils de transport.
L'emploi informatique résiste malgré la crise sanitaire
Au sein d'un secteur qui innove en permanence, les informaticiens sont recherchés à la fois par les entreprises de services numériques, les éditeurs de logiciels, les banques, les entreprises industrielles et commerciales et les administrations. Sans oublier les start-up, en pleine croissance dans les domaines des applications mobiles, des objets connectés, du e-commerce, du big data et de l’intelligence artificielle.
Sur ce marché très ouvert, les développeurs et les ingénieurs logiciels figurent en tête des profils les plus convoités. Les besoins sont également importants pour les métiers des systèmes d'information et les télécommunications et des réseaux et de la sécurité informatique.
La crise sanitaire a impacté l’emploi informatique, notamment les activités de conseil, mais a aussi créé une hausse de l’activité numérique en général et une ouverture élargie en terme de profils de recrutement.
Les jeunes diplômés font souvent leurs premières armes en tant que consultants au sein des entreprises de services numériques et des sociétés de conseil. Au fil des missions, ils acquièrent une certaine polyvalence et la connaissance des métiers des entreprises.