La montagne en 10 métiers

Date de publication : 7 décembre 2023

Vous êtes passionné de montagne ? Dans différents domaines d’activités, de nombreuses carrières s’offrent à vous : le sport mais aussi la restauration, le tourisme, la maintenance des remontées mécaniques… Zoom sur des métiers permettant de respirer le bon air des sommets !

Tous en piste !

Professionnels saisonniers, les moniteurs de ski accompagnent les amateurs de glisse sur les pistes et leur enseignent les bons gestes. Les guides de haute montagne, qui maîtrisent les techniques de l'alpinisme, font découvrir les sommets en toute sécurité à des particuliers ou à de petits groupes. L'équipe des pisteurs secouristes veille à la sécurité des skieurs et assure l'ouverture des pistes chaque matin.

Un télésiège en panne ?

Les électromécaniciens en remontées mécaniques entretiennent et réparent les installations et les engins de damage. Les chefs d'exploitation organisent quant à eux le travail des techniciens et des perchistes pour que toutes les remontées mécaniques et autres installations de la station fonctionnent dans le respect des règles de sécurité.

À votre service !

© Yves Jaccaz/Onisep Grenoble

Être au service des autres, tel est le rôle des directeurs d'office de tourisme qui, sourire aux lèvres, accueillent et renseignent les vacanciers. Les animateurs nature et les accompagnateurs en moyenne montagne sensibilisent le public à la préservation de l'environnement et lui fait découvrir la faune et de la flore. Sans oublier les cuisiniers, experts en tartiflettes et autres spécialités, qui nourrissent tout ce petit monde.