Vous avez une bonne oreille, vous jouez d’un instrument, vous composez ou enregistrez déjà ? Qu’il s’agisse de création, d’interprétation, de fabrication d’instruments ou de transmission, les carrières musicales recouvrent une multitude de spécificités. Voici notre "top ten".
Quand la musique est bonne
Violon, piano, trompette... qu'ils soient solistes ou membres d'un orchestre, les musiciens passent le plus clair de leur temps à jouer d'un instrument. Parolier, musicien et chanteur : trois fonctions pour un seul métier, celui d'auteur-compositeur-interprète qui conjugue créativité et technicité. Quant aux chanteurs, ils utilisent leurs cordes vocales en guise d’instrument pour sublimer les compositions des paroliers.
Du bon son
Sur les plateaux comme en studio d’enregistrement, à la régie comme en salle de montage, les professionnels du son mettent leurs compétences artistiques et techniques au service des productions audiovisuelles. Ingénieur du son, monteur, ou mixeur, chacun sa technique pour assurer la qualité d'enregistrement du son, synchroniser son et images ou créer une ambiance sonore.
Tous en chœur
Collège, lycée, conservatoire, association... quel que soit son cadre de travail, le professeur de musique initie les élèves à son art en développant leur oreille, leur goût de la découverte et de la création. Au collège, il s'agit de sensibiliser les élèves à la discipline alors qu'au conservatoire, le professeur de musique est spécialisé : piano, cordes, musique ancienne... Ses élèves sont amateurs ou professionnels, enfants ou adultes.
"Si j'avais un marteau"
La fabrique des instruments de musique (violon, guitare, flûte, trompette, orgue, piano, accordéon...) ou leur restauration allient artisanat et techniques de pointe. Le facteur d'instruments doit en effet avoir une bonne oreille et un sens de l'acoustique développé, pratiquer l'instrument dont il s'occupe et être doté d'une grande habileté manuelle.