Le jeu en 10 métiers

Date de publication : 31 août 2021

Pratiqué sur écran, en famille, au centre de loisirs ou sur scène, le jeu anime notre quotidien. Qu’il s’agisse de conception, d’animation ou d’enseignement, il peut devenir un métier à part entière. Faites vos jeux !

En ligne ou de plateau

© Brigitte Gilles de la Londe/Onisep

Dans la famille du gaming, je voudrai les concepteurs de jeux vidéo. Ils imaginent le scénario avec son décor, ses règles, ses niveaux et ses personnages. Les animateurs 2D et 3D mettent ensuite le tout en mouvement, à partir d'un dessin ou d'un logiciel. Pour dessiner et colorier les pions, cartes et plateaux des jeux de société, on fait appel aux illustrateurs. Les vendeurs en magasin se chargent ensuite de les commercialiser. Au rayon jouet, ils conseillent les clients et font parfois une démonstration.

Sport ludique

© Alain Potignon/Onisep

Les jeux de poursuite, de ballon et de conquête figurent au programme des professeurs d'EPS. Ils développent les actions motrices (dribbler, sauter), les connaissances (comprendre une règle, élaborer une stratégie) et le savoir-être (respecter, coopérer) des élèves. Parmi eux, certains deviendront sportifs de haut-niveau. Un statut qui permet aux athlètes de se consacrer à leur sport dans les meilleures conditions. Ils s'entraînent chaque jour, avec une préparation physique et mentale, en vue des JO.

Apprendre en jouant

© Alain Potignon/Onisep

La coopération, la communication et la réflexion sont des aptitudes que les 3-17 ans acquièrent en jouant, notamment dans les centres de loisirs et de vacances. Ils sont encadrés par les directeurs d'accueil collectif de mineurs qui programment les activités et veillent au respect de la réglementation et du budget. Sur le terrain, ce sont les animateurs d'activités physiques et sportives pour tous qui organisent aussi bien un jeu de balles, qu'une course d'orientation ou un spectacle artistique.

Monter sur scène

© Brigitte Gilles de la Londe/Onisep

Incarner un personnage, une situation demande du talent, mais surtout de maitriser le jeu de scène pour captiver l'auditoire. Les comédiens l'apprennent à l'école et, à la sortie, exercent le plus souvent au théâtre, au cinéma ou à la télévision. À sa manière aussi l'artiste de cirque joue avec le public, surtout s'il est clown ou magicien. Il imagine, conçoit et présente son numéro sur une piste traditionnelle, dans la rue ou une salle de spectacle.