De compagnie, d’élevage, sauvages… il y a autant d'animaux que de façon de travailler auprès d'eux. Soigneur, moniteur ou éducateur : les soins et contacts avec les animaux se conjuguent avec d'autres activités comme le nettoyage ou la communication avec le public.
Aux petits soins
Dans un zoo, les soigneurs d'animaux leur donnent à manger, nettoient leurs enclos et veillent sur eux. Ils appellent les vétérinaires en cas de blessures par exemple. Ces derniers soignent bien plus souvent les animaux des fermes et les animaux domestiques. Pour les assister, les auxiliaires spécialisés vétérinaires posent des pansements, préparent les interventions, rassurent les patients et assurent l’hygiène du matériel.
Nature...
Associant maîtrise technique et pédagogie, lesmoniteurs d’activités équestres apprennent aux enfants et aux adultes à monter à cheval. Après les cours, place aux soins et au dressage des chevaux. Éduquer à la protection de la faune et de la flore, c’est la mission des animateurs nature. Au programme : des ateliers ludiques sur la biodiversité ou l’identification des espèces.
... et culture
En agriculture, les employés d’élevage assurent la traite des animaux, font paître des vaches ou des chèvres, assistent les naissances et entretiennent les locaux. Pour avoir du bon lait, les contrôleurs de performance conseillent les éleveurs sur l’alimentation des troupeaux par exemple. À domicile ou sur le terrain, les éducateurs canins dressent les chiens pour leur apprendre à ne pas mordre, à venir à l’appel et à bien se comporter.
Nos amis les bêtes
Entourés de chiens, chats, poissons ou oiseaux, lesvendeurs en animalerie conseillent sur l’achat d’un animal, d’un produit alimentaire ou d’un accessoire. À eux de nourrir les bêtes, nettoyer les cages et ranger les rayons. Lestoiletteurs sont eux spécialisés dans le shampoing, la coupe et la taille des griffes des chiens et des chats, à la demande de leurs maîtres et selon leur race. Pour soigner leur allure, de la tête aux pattes !