Secteur professionnel : Commerce et distribution
Centres d'intérêt : Je veux m'occuper d'animaux, Je veux travailler dans le commerce
Le métier
Informer et conseiller
Comme tout vendeur, ce professionnel est chargé de l'accueil, de l'information et du conseil au client qui se présente dans le magasin. Son champ d'action concerne la vente aussi bien d'animaux de compagnie que d'accessoires (cages, laisses, jouets, pierres pour aquarium...) ou de nourriture animale.
Nourrir et entretenir
En plus de la vente, ce commercial atypique passe beaucoup de temps à entretenir les cages et les aquariums, à distribuer la nourriture aux animaux. Il doit s'assurer de leur bonne santé, sans se substituer cependant au vétérinaire.
Administrer et gérer
Il faut aussi approvisionner les rayonnages, étiqueter les produits, mettre en place les campagnes publicitaires et promotionnelles. En bon gestionnaire, ce vendeur vérifie les stocks, participe aux inventaires, prend parfois en charge une partie des commandes - comme la nourriture commandée auprès d'éleveurs -, contrôle la réception. Il travaille en relation avec les fournisseurs. Enfin, il assume certaines tâches administratives, comme le suivi du chiffre d'affaires ou l'établissement des documents nécessaires à la vente.
En vidéo
Compétences requises
Observation et interprétation
Un chinchilla a perdu du poids, un poisson rouge déprime... Bon observateur, un vendeur en animalerie sait déceler les signes de mauvaise santé grâce à une excellente connaissance des espèces animales : morphologie, alimentation, comportement, dressage. Il fait appel à un vétérinaire si nécessaire.
Pas d'exception
Même s'il possède une spécialité, le vendeur doit s'intéresser à tous les animaux et pas seulement à une espèce ! Car, le plus souvent, le vendeur est polyvalent et doit savoir s'occuper de tous les animaux.
Où l'exercer ?
Allergiques s'abstenir !
Son environnement de travail est animé de cris d'oiseaux, de miaulements, sans oublier les odeurs de litière... Une condition pour intégrer le secteur : ne pas être allergique aux acariens, aux plumes et aux poils. Dans un grand magasin, un vendeur peut être attaché à un rayon spécialisé : chiots, rongeurs, tortues, serpents... Ou il peut être plus polyvalent et passer d'un rayon à l'autre. Des « kiosques » où séjournent les animaux à l'infirmerie (un lieu interdit aux clients où sont placés les animaux affaiblis), en passant par les rayonnages de produits nutritionnels et autres accessoires fantaisistes.
Dans les magasins spécialisés
Le vendeur-conseil exerce dans des animaleries. De petits commerces indépendants, elles se sont réduites à des rayons spécialisés dans une jardinerie, un magasin de bricolage, un hypermarché ou un grand magasin spécialisé, souvent membre d'une chaîne. Un vendeur peut aussi travailler chez un importateur d'espèces tropicales.
Une grande disponibilité
Les vendeurs passent quotidiennement à l'animalerie, y compris les jours de fermeture, pour s'occuper des animaux et de leur litière. La boutique reste cependant ouverte presque tous les jours, les samedis, voire les dimanches et même les jours fériés pour certaines enseignes.
Les études
Après la 3e
3 ans pour préparer le bac pro technicien conseil-vente en animalerie.
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTSA technico-commercial (option univers de jardin et animaux de compagnie).
bac ou équivalent
bac + 2
Emploi et secteur
Un secteur en plein essor
En France, on compte 20 000 vendeurs. Et le nombre de points de vente est en constante augmentation. Les débouchés, en hausse, le sont davantage dans la grande distribution spécialisée, notamment dans les chaînes de magasins d'animalerie ou de jardinerie.
Davantage de responsabilités
Salarié, un vendeur peut passer, au bout de quelques années, chef de rayon et gérer une équipe. Le vendeur chevronné peut espérer devenir directeur de magasin, voire ouvrir sa propre boutique.
Secteur
Salaire du débutant
Smic (puis salaire variable selon la formation et les responsabilités).