Bac pro conduite d'activités
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac pro agricole forme à l'élevage de chiens et de chats.
L'élève assimile les techniques lui permettant de s'occuper des animaux : les nourrir, les surveiller, les soigner, pratiquer leur éducation de base, repérer les caractéristiques des chiens et des chats…
Il acquiert les techniques de sélection et de reproduction, mais apprend également à entretenir les locaux (nettoyage, désinfection), les équipements et les matériels dans le respect du bien-être des animaux et des règles d'hygiène et de sécurité.
Les connaissances acquises au cours du bac pro lui donne la capacité de faire un suivi de trésorerie, d'établir les documents comptables propres à la gestion de l'élevage, et de faire les ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
L'élève assimile aussi les techniques de communication, de promotion, de conseil en vue de la commercialisation des animaux en sa possession.
Cycle terminal (1ère et terminale du bac pro) :
- 3 semaines d'enseignements obligatoires sous forme de 2 stages collectifs :
- un stage sur l'éducation à la santé et au développement durable (ESDD)
- un stage sur la valorisation du vécu en milieu professionnel (VVMP)
- 14 à 16 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes (PFMP : périodes de formation en milieu professionnel) (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole productions pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce bac professionnel exerce dans les entreprises qui visent la production d'animaux de compagnie (chiens et/ou chats) destinés à la vente. Il peut être le chef de l'entreprise ou le responsable de l'élevage.
Ce diplôme, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur.
Poursuites d'études
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTSA.