Tandis que vos amis souffrent sur leurs devoirs de mathématiques, vous considérez ces exercices comme autant de jeux, d'énigmes dont il faut trouver la solution. Une chance : votre intérêt pour les chiffres vous ouvre de vastes horizons professionnels.
Enseigner ou vérifier les chiffres
Si les mathématiques et la physique sont votre spécialité, choisir le métier de professeur est le plus sûr moyen de vous consacrer à votre passion pour les chiffres et de la transmettre. Les plus motivés pourront même, après 8 ans d'études, enseigner à l'université et faire de la recherche.
Le ministère chargé des Finances propose aussi de nombreux emplois aux amateurs de chiffres qui souhaitent devenir contrôleurs des finances publiques, par exemple).
Sans oublier les administrateurs de bases de données, qui traitent des milliers d'informations et les organisent pour les rendre exploitables.
Manipuler et analyser les chiffres
La capacité à manipuler et à analyser des données chiffrées se révèle très utile dans tous les secteurs où il faut évaluer et anticiper des risques.
Dans les temples de la spéculation, les salles des marchés, la Bourse, des traders passent leurs journées à acheter des produits et des actions dont ils anticipent la hausse, et à les vendre lorsqu'ils ont l'intuition de leur baisse. Émotions garanties : on peut gagner beaucoup ou tout perdre !
Un peu moins stressant, mais aussi lourd de conséquences, le travail des actuaires chargés calculer les risques : ainsi, le tarif d'une mutuelle dépend de l'âge de l'assuré. Assurances, banques et organismes de retraite apprécient ces visionnaires qui s'appuient sur les méthodes mathématiques et statistiques les plus sophistiquées.
Plongés dans les chiffres du matin au soir, les statisticiens transforment taux de natalité, consommation des ménages ou salaires en pourcentages, courbes et graphiques.
Négocier, vendre et conseiller
Une réduction de 15 % sur le jeu vidéo convoité ? Vous calculez très vite ce que vous gagnez ! Une qualité très utile si vous envisagez de travailler dans le commerce, la banque, les assurances ou la finance.
Pour négocier des tarifs avec des fournisseurs, vendre des produits d'épargne ou des assurances-vie à des clients soucieux de la rentabilité de leurs investissements, mieux vaut être à l'aise avec les chiffres.
Dans l’entreprise, loin du grand public, alors que les comptables suivent au jour le jour les entrées et les sorties d’argent, les contrôleurs de gestion analysent les coûts pour aider le personnel de direction à prendre les bonnes décisions. C’est aussi le rôle des consultants extérieurs : les experts-comptables vérifient les comptes, les auditeurs analysent les budgets et les méthodes de travail pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise.