Les SELO (sections européennes ou de langue orientale)
Date de publication : 17 juin 2022
Les SELO (sections européennes ou de langue orientale) accueillent des lycéens ayant une aptitude et une réelle motivation pour l’apprentissage des langues étrangères. L'entrée peut se faire dès la classe de 2de.
En section européenne, les élèves suivent, en plus de leur cours habituels, une ou plusieurs disciplines dans une langue vivante étrangère.
À quelle sélection s'attendre ?
Aucune condition n’est requise pour l’admission. Toutefois, avoir suivi une section européenne au collège, dès la 4e ou à partir de la 6e, est un atout. Le mode de sélection est propre à chaque lycée : dossier (bulletins, lettre de motivation, avis des professeurs…), écrits, entretiens en langue vivante...
Quel programme ?
Une ou plusieurs disciplines non linguistiques dispensées dans la langue de la section et qui s’ajoutent aux horaires traditionnels. Par exemple, histoire-géographie, mathématiques, sciences et vie de la Terre, économie… Activités culturelles, séjours à l’étranger et échanges (accueil d’un correspondant) sont aussi au programme, pour une connaissance approfondie de la civilisation des pays de la langue étudiée. L’accent est mis sur l’oral.
Ces enseignements donnent lieu à une épreuve supplémentaireau bac, qui permet de voir figurer la mention "section européenne" sur le diplôme.
Quelle langue vivante étudier ?
En lycée général et technologique, les élèves de section européenne peuvent étudier l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais, le russe... En section de langue orientale, l’arabe, le chinois, le japonais et le vietnamien.
En lycée professionnel, les élèves peuvent intégrer une section européenne allemand, anglais, espagnol, italien ou portugais.
Quels retours d'expériences ?
"Dans notre section européenne allemand, la discipline non linguistique est l’histoire-géographie. Nous avons, par exemple, étudié en 2de le développement durable, qui entre dans le programme de géographie. En terminale, nous suivons le programme, avec trois grands thèmes : les conflits de la deuxième moitié du XXe siècle, la mondialisation, comprendre le monde à l’aide de cartes, etc. Les travaux sont axés sur l’oral. Il y a beaucoup d’exposés, d’activités… Nous préparons ainsi nos élèves à l’épreuve orale du bac, qui a lieu entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin. Cette épreuve comprend 20 minutes de préparation sur un document inconnu, puis 20 minutes d’entretien. Elle compte pour 80 % de la note, les 20 % restants sont la note de contrôle continu." Esther Scheidecker, professeure d’histoire-géographie au lycée Camille Sée (Colmar)
"Je suis entrée en section européenne en 1re. J’ai choisi cette formule pour les voyages et les cours en petits groupes. Je me suis dit que c’était un bon moyen de faire progresser mon niveau de langue, en l’occurrence l'allemand, que j’ai commencé à apprendre en primaire. En cours, nous sommes une quinzaine, toutes sections confondues. L’ambiance est sympa, les cours sont un peu différents. La parole est plus libre, on est plus détendus, on apprend des choses nouvelles… Il y a bien sûr des devoirs à rendre et un vocabulaire à apprendre régulièrement… Mais, au quotidien, je n’ai pas senti de surcharge de travail. C’est très enrichissant, je ne regrette pas mon choix !" Anna Muller, élève en terminaleS, section européenne allemand au lycée Camille Sée (Colmar).
Et les langues régionales ?
Il n’est pas possible de choisir une langue régionale en SELO. L'enseignement de spécialité en langue, littérature et culture étrangères et régionales à partir de la classe de 1re permet aux lycéens d'étudier le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, l'occitan ou le tahitien. Ils découvriront aussi la culture propre à la langue étudiée, les œuvres majeures ainsi que l'histoire et l'actualité des pays ou régions concernés, à partir d'œuvres littéraires, articles de presse, films, images, etc.
Quel programme ?
En plus des enseignements de la filière ou de la série choisie, les élèves suivent des enseignements : langue et culture régionales (3 heures minimum) et une ou plusieurs disciplines en langue régionale.
Il existe des sections bilingues de langue régionale dans quelques lycées, qui accueillent en priorité des élèves ayant suivi un cursus bilingue au collège. Au baccalauréat, les élèves passent les épreuves de langue régionale au titre de la LV2.
À savoir
L'indication "Section européenne" ou "Section de langue orientale" est portée sur les diplômes du baccalauréat général, technologique ou professionnel sous certaines conditions : il faut avoir au moins 12/20 à l’épreuve écrite de langue commune à tous les candidats, et au moins 10/20 à une évaluation spécifique.