Les SELO (sections européennes
ou de langue orientale)

Date de publication : 17 juin 2022

Les SELO (sections européennes ou de langue orientale) accueillent des lycéens ayant une aptitude et une réelle motivation pour l’apprentissage des langues étrangères. L'entrée peut se faire dès la classe de 2de.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

En section européenne, les élèves suivent, en plus de leur cours habituels, une ou plusieurs disciplines dans une langue vivante étrangère.

À quelle sélection s'attendre ?

Aucune condition n’est requise pour l’admission. Toutefois, avoir suivi une section européenne au collège, dès la 4e ou à partir de la 6e, est un atout. Le mode de sélection est propre à chaque lycée : dossier (bulletins, lettre de motivation, avis des professeurs…), écrits, entretiens en langue vivante...

Quel programme ?

Une ou plusieurs disciplines non linguistiques dispensées dans la langue de la section et qui s’ajoutent aux horaires traditionnels. Par exemple, histoire-géographie, mathématiques, sciences et vie de la Terre, économie… Activités culturelles, séjours à l’étranger et échanges (accueil d’un correspondant) sont aussi au programme, pour une connaissance approfondie de la civilisation des pays de la langue étudiée. L’accent est mis sur l’oral.

Ces enseignements donnent lieu à une épreuve supplémentaire au bac, qui permet de voir figurer la mention "section européenne" sur le diplôme.

Quelle langue vivante étudier ?

  • En lycée général et technologique, les élèves de section européenne peuvent étudier l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais, le russe... En section de langue orientale, l’arabe, le chinois, le japonais et le vietnamien.
  • En lycée professionnel, les élèves peuvent intégrer une section européenne allemand, anglais, espagnol, italien ou portugais.

Quels retours d'expériences ?

Et les langues régionales ?

Il n’est pas possible de choisir une langue régionale en SELO. L'enseignement de spécialité en langue, littérature et culture étrangères et régionales à partir de la classe de 1re permet aux lycéens d'étudier le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, l'occitan ou le tahitien. Ils découvriront aussi la culture propre à la langue étudiée, les œuvres majeures ainsi que l'histoire et l'actualité des pays ou régions concernés, à partir d'œuvres littéraires, articles de presse, films, images, etc. 

Quel programme ?

En plus des enseignements de la filière ou de la série choisie, les élèves suivent des enseignements : langue et culture régionales (3 heures minimum) et une ou plusieurs disciplines en langue régionale.

Il existe des sections bilingues de langue régionale dans quelques lycées, qui accueillent en priorité des élèves ayant suivi un cursus bilingue au collège. Au baccalauréat, les élèves passent les épreuves de langue régionale au titre de la LV2.

À savoir

L'indication "Section européenne" ou "Section de langue orientale" est portée sur les diplômes du baccalauréat général, technologique ou professionnel sous certaines conditions : il faut avoir au moins 12/20 à l’épreuve écrite de langue commune à tous les candidats, et au moins 10/20 à une évaluation spécifique.


À lire aussi

Sur le web