Les sections linguistiques
Objectifs de la formation
Au lycée général et technologique, les sections orientales existent dans 4 langues (arabe, chinois, japonais, vietnamien) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :
- un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;
- l'enseignement (1 h hebdomadaire minimum), dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), la DNL pouvant être un enseignement commun ou de spécialité ;
- des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement.
Une scolarité en section orientale permet l'obtention de l'indication « section orientale » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat. Pour cela, l'élève doit obligatoirement avoir suivie les enseignements propres à ces sections en classe de 1re et terminale. Il y a cependant de nombreux lycées qui les proposent dès la classe de seconde.
L'élève doit également se présenter aux épreuves spécifiques de la section et satisfaire aux conditions suivantes :
- avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;
- avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique de contrôle continu de la ou des DNL (constitué à 20 % d'une note de scolarité dans la section en terminale, attribuée par les professeurs de langue et de(s) DNL, et à 80 % d'une interrogation orale dans la langue de la section en terminale). La note finale est prise en compte comme enseignement optionnel.
A savoir : la possibilité de suivre une ou plusieurs DNL enseignées dans une langue vivante étrangère ou régionale, hors du dispositif des sections orientales est désormais possible et reconnue sur le diplôme du baccalauréat générale et technologique.