Au collège, de la 5e à la 3e
La découverte des métiers au collège est inscrite dans l’emploi du temps des élèves de la 5e à la 3e, pour les aider à construire leur projet d’avenir. Elle leur donne des clés pour comprendre le monde professionnel. Les parents d’élèves sont invités à participer à ce programme et peuvent être sollicités par les établissements pour intervenir dans les classes et parler de leur métier.
Associés à d’autres interventions de professionnels, ces échanges permettent aux élèves de découvrir des univers de métiers, de se familiariser avec des secteurs d'activité et d'appréhender différents parcours.
Le stage en entreprise
Le stage de 3e est une période d'observation en entreprise, qui permet à votre enfant de découvrir le monde du travail et ses métiers.
Pour l'aider à trouver un stage, vous pouvez l'encourager à distribuer ou envoyer des lettres de motivation dans diverses structures qui l’intéressent (magasin de sport, cabinet d’avocats, hôtel, bibliothèque, mairie, etc.) ou bien demander à votre entreprise si elle peut l’accueillir. Consultez aussi ensemble les plateformes de stages de votre département ou votre région, certaines recensent des offres de stage de 3e.
Obligatoire et d'une durée d'une semaine, ce stage s'effectue en dehors des vacances scolaires. Dans l'entreprise, votre enfant sera suivi par un tuteur ou une tutrice, qui lui aménagera un emploi du temps afin qu'il ou elle découvre les différents services et métiers présents dans l'entreprise. Il ou elle pourra effectuer quelques tâches simples.
À la fin de ces quelques jours, votre enfant devra écrire un rapport de stage. Ce document décrit l'entreprise et ce qu'il ou elle a appris du monde professionnel.
CIO, JPO et salons
Tout au long de l’année, vous pouvez accompagner votre enfant dans un CIO (centre d'information et d'orientation) et rencontrer un ou une psychologue de l'Éducation nationale qui vous conseillera.
Vous pouvez également vous rendre aux JPO (journées portes ouvertes) organisées au sein de lycées (professionnels, agricoles ou maritimes) et de CFA (centres de formation d’apprentis)… Ces établissements présentent un éventail de métiers en liaison avec les formations. C'est donc l'occasion de repérer des poursuites d'études possibles.
Pourquoi ne pas assister à des salons et forums des métiers organisés près de chez vous ? Là, des professionnels répondront à vos questions. C'est un bon moyen de s'informer en direct sur les formations et les métiers.