Au collège
Au collège, le professeur principal, le psychologue de l'Éducation nationale, l'enseignant référent et, pour les jeunes en situation de handicap, le coordonnateur Ulis accompagnent votre enfant tout au long de l'année.
Le professeur principal propose à votre enfant un entretien personnalisé d'orientation pour l'aider à définir un choix de poursuite d'études adapté à ses envies et à ses résultats scolaires.
En établissement public, le psychologue de l'Éducation nationale, spécialiste de l'orientation, anime, lui, des séances d'information en classe et propose aussi des entretiens individuels aux élèves et à leur famille.
À tout moment, vous pouvez les rencontrer pour obtenir des informations et des conseils.
En fin de 4e, les élèves intéressés par la voie professionnelle peuvent s'orienter vers une classe de 3e prépa-métiers. En plus des enseignements généraux, ils y suivront des cours axés sur la découverte des métiers et des formations.
En 3e et en 3e Segpa, c’est entre février et mars que le collège recueille les demandes (ou intentions) d'orientation et que vous êtes interrogés au sujet de la poursuite d'études que votre enfant envisage :
- 2de professionnelle ;
- 1re année de CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ;
- 2de générale et technologique.
Certaines formations peuvent être suivies en apprentissage.
Vous rendre avec lui aux JPO (journées portes ouvertes) des établissements qui proposent ces formations, peut éclairer votre enfant dans son choix.
Au lycée
Au lycée, votre rôle dans l'orientation de votre enfant reste important, même si ce dernier commence à faire preuve d'autonomie et d'esprit de décision. Vous devez cependant continuer à vous intéresser à ses choix, l'aider à s'informer, l'accompagner dans ses démarches.
L'orientation au lycée est marquée par deux moments forts :
- en fin de 2de, le choix des spécialités pour la voie générale, d'une série pour la voie technologique, ou d'une spécialité pour le bac pro ;
- en terminale, le choix des études post-bac.
La terminale est la dernière étape du lycée : élèves et parents pensent souvent, d'abord, à l'échéance du bac. Mais préparer l'après-bac est aussi important. S'informer tôt (dès la 1re), en se posant les bonnes questions, c'est se donner tous les atouts pour bien choisir. Pour cela, vous pouvez vous rendre avec votre enfant à des salons sur les métiers et les formations organisés près de chez vous. Votre enfant pourra poser des questions aux intervenants, rencontrer des étudiants et en savoir plus sur les conditions d’admission dans l’enseignement supérieur.
Pour découvrir quels métiers et quelles poursuites d'études correspondent à ses centres d'intérêt, votre enfant peut aussi s'appuyer sur ses résultats au quiz de l'Onisep "Des métiers selon mes goûts".
Que votre enfant soit en voie générale et technologique ou en voie professionnelle, il doit faire ses vœux de poursuite d'études sur la plateforme Parcoursup. Là encore, il lui est conseillé de s'y prendre tôt et de se rendre sur la plateforme dès son ouverture (généralement en décembre). Cela lui laissera le temps de parcourir les différentes fiches formation proposées par Parcoursup, avant d'affiner sa liste.