Florian Ehrhart, Chef
de culture, Les Serres du Val,
à Saint-Denis-en-Val (45)
Réalisé en partenariat
Équipé d'un logiciel climatique, Florian joue sur de nombreux facteurs pour améliorer le rendement de sa serre et la qualité des plantes et des légumes qu'il y cultive. Un challenge quotidien pour ce jeune chef de culture qui a su évoluer.
Nous cultivons des concombres et des aubergines hors sol sur 8,5 hectares de serres. Les plantes demandent une surveillance permanente et je dois être très réactif, notamment en fonction des conditions climatiques extérieures, qui influent sur l'atmosphère dans la serre. Après avoir mis en place les équipes le matin, j'effectue un tour de la serre pour m'assurer de la bonne santé des plantes. La maintenance fait aussi partie intégrante de mon métier, je vérifie les tuyaux et les pompes pour l'irrigation, les tubes d'eau chaude qui chauffent la serre, etc. Chaque jour, je passe du temps sur notre logiciel climatique, qui gère l'ouverture des fenêtres pour la serre, les écrans thermiques, les toiles d'ombrage, le chauffage ainsi que le volume des arrosages. Il faut sans cesse s'adapter et vérifier les données avec des relevés manuels. Le logiciel me permet aussi de comparer les rendements et les conditions de culture d'une année sur l'autre, de faire des statistiques, etc. Je cherche toujours à améliorer le rendement et je m'appuie sur différents leviers pour améliorer la qualité des légumes : je peux tester de nouvelles variétés, de nouvelles recettes de fertilisation ou de substrat, une autre manière d'entretenir les plantes... C'est très technique et c'est ce qui fait l'intérêt du métier. Les jours et les années ne se ressemblent pas. Je me tiens également au courant des dernières innovations pour, le cas échéant, développer de nouvelles stratégies.
Fiche métier
Chef/Cheffe de cultures légumières
Formation : BPA travaux des productions agricoles spécialité horticulture ornementale et légumière, CAP agricole agricultures des régions chaudes, CAP agricole métiers de l'agriculture ; bac pro conduite de productions horticoles, BP responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières ; BTSA production horticole ; CQP agent de cultures légumières sous serres, CQP agent de cultures légumières de plein champs.
Qualités : aisance relationnelle, autonomie, réactivité.
Mon parcours
J'ai commencé à travailler à 16 ans, d'abord en tant que saisonnier, puis comme ouvrier agricole. Grâce à mon expérience, j'ai pu évoluer à un poste de responsable de serre, puis de technicien de culture. J'ai ensuite eu l'opportunité de devenir chef de culture aux serres du Val.