Kevin Cardoso, Vendeur conseil
primeur, La Rosée, Prayssac
(46)

Réalisé en partenariat

Kevin s'est formé en alternance chez un primeur, qui l'a ensuite embauché en CDI. Une réorientation réussie pour ce bachelier technologique qui apprécie particulièrement l'aspect relationnel de son métier.

Ayant découvert le secteur des fruits et légumes un peu par hasard, j'ai tout d'abord décidé d'effectuer un CQP vendeur conseil primeur, qui m'a permis d'apprendre les bases du métier, puis de poursuivre mon parcours avec un CQP MUCCAD*, davantage axé sur le management et la gestion d'entreprise. Les deux formations me sont utiles, car je suis très autonome et il y a toujours un stagiaire ou un apprenti à encadrer. À La Rosée, nous privilégions les fruits et légumes locaux, qui représentent 70 % de nos ventes. Nous préparons également des fruits et légumes découpés (carottes râpées, ananas tranchés, salade de fruits...), des pâtes fraîches, et nous proposons un rayon de fromages fermiers, ainsi que de l'épicerie fine. Deux fois par semaine, je commence à 6 h : je nettoie le magasin, je prépare les commandes arrivées dans la nuit sur notre site Internet et je saisis les bons de livraison. Pour ma part, je livre les restaurants et les collectivités des alentours (écoles, services administratifs, maisons de retraite...). De retour au magasin, je prépare les corbeilles de fruits, les fruits découpés et, bien sûr, je sers les clients, c'est la priorité. Le conseil est important ainsi que le choix de chaque produit, qui doit être à la bonne maturité.

* Manager d'unité commerciale du commerce alimentaire de détail.

Fiche métier

Vendeur/Vendeuse conseil primeur 

Formation : CAP primeur ; CQP vendeur conseil primeur.

Qualités : esprit d'équipe, polyvalence, sens de l'initiative.

Salaire : de 1 530,27 € à 1 688,52 € brut/mois, selon la classification de branche.

Mon parcours

J'ai préparé un bac technologique, puis un BTS électrotechnique que je n'ai pas terminé. J'ai pris des cours de comptabilité à distance et fait un service civique dans un collège. J'ai alors réalisé que je voulais exercer un métier de contact. J'ai été embauché chez La Rosée, où l'on m'a proposé de préparer le CQP vendeur conseil primeur, que j'ai complété par le CQP MUCCAD*.