Meriem Bouchelaghem,
Cuisinière en restauration
scolaire, à Grenoble (38)
Réalisé en partenariat
C'est lorsqu'elle remporte la finale du concours Gargantua en tant que commise de cuisine que son employeur la repère. Meriem travaille au sein du lycée professionnel Guynemer. Ce qui la motive, c'est donner envie aux élèves de goûter ses petits plats.
Le lycée dans lequel je travaille accueille des élèves durant la journée, mais aussi des internes qui y prennent le petit-déjeuner et le dîner. Je suis présente de 6 h 30 à 14 h 30 ou de 17 h à 20 h lorsque je fais partie de l'équipe du soir (une semaine par mois). Le matin, je relève la température des réfrigérateurs pour voir s'il n'y a pas eu de panne pendant la nuit. À midi, 150 élèves déjeunent à la cantine. Le menu proposé par mes trois collègues cuisiniers et moi-même varie tous les jours ! Notre challenge est de faire découvrir aux élèves des aliments qu'ils sont peu habitués à manger, en présentant un plateau type avec une viande ou un poisson, une garniture, et surtout en rivalisant d'efforts pour varier les assaisonnements et les modes de préparation. Nous changeons de poste quotidiennement. Aujourd'hui, je m'occupe des plats chauds, demain ce sera peut-être le froid, c'est-à-dire les entrées, que nous servons, comme au restaurant, dans une assiette bien décorée, etc. La présentation compte beaucoup ! Mon service se termine une fois le matériel de cuisine lavé, le plan de travail nettoyé, les présentoirs du self propres et le sol lessivé. Ce que j'aime, c'est toucher à tout, même à la gestion des stocks lorsqu'il s'agit de garder un oeil, avec le chef cuisinier, sur les approvisionnements. L'équipe dans laquelle je travaille m'a bien accueillie et formée. À terme, j'aimerais devenir cheffe de cuisine dans la restauration collective !
Fiche métier
Cuisinier/Cuisinière en restauration scolaire
Formation : CAP cuisine ou CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria), éventuellement complété par un BPA transformations alimentaires et/ou un CS restauration collective.
Qualités : esprit d'équipe, habileté manuelle, rigueur.
Salaire débutant : autour du Smic (1 540 € en 2020), puis variable selon l'ancienneté.
Mon parcours
Durant mon bac pro métiers du commerce et de la vente, j'ai eu envie de m'orienter vers la cuisine. Cela me rappelait ma mère, traiteuse en Algérie, que, petite, j'aimais beaucoup aider pour les fêtes ! Je suis donc entrée en CAP agent polyvalent de restauration*, avant de suivre un CS** restauration collective, nécessaire pour manipuler les plats chauds. C'est mon apprentissage dans la cuisine d'un lycée en Ardèche qui m'a poussée à continuer dans la restauration scolaire.
* Devenu le CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria).
** Certificat de spécialisation.