Anthony Cabasset, Analyste
e-commerce en agence web

Réalisé en partenariat

Formé au marketing digital, Anthony développe le chiffre d'affaires des entreprises clientes dont il s'occupe au sein d'une agence Web. Son projet à terme : créer sa propre société pour accompagner les structures martiniquaises dans leur développement digital.

Mon travail consiste à auditer les sites d'e-commerce des entreprises clientes de l'agence, afin d'améliorer leurs performances et leur efficacité. Le problème sur lequel j'interviens peut être ponctuel : par exemple, un concurrent qui fait une grosse promotion sur un produit similaire ; ou plus structurel : un bouton commande qui ne fonctionne pas, le prestataire de transport qui n'est pas efficace ou le mode de paiement qui n'est pas adapté. À moi de faire un état des lieux, d'identifier la nature du problème et de proposer des recommandations. J'aime beaucoup ce travail d'analyse. Je collabore avec des data scientists, à qui je demande des études plus approfondies sur les profils de leurs clients qui ont généré le plus de commandes ou les produits qui se vendent le mieux. Je réalise également des campagnes de marketing digital et je suis amené à travailler avec les services design et commercial, avec l'équipe technique de l'agence, et avec le service marketing des entreprises, pour lesquels je suis l'interlocuteur référent. Je les accompagne depuis leur demande jusqu'aux résultats d'une campagne d'e-marketing. Je gère une dizaine de comptes clients en parallèle, ce qui demande de l'organisation et une bonne résistance au stress. En effet, je fais mon maximum pour que chacun ait le meilleur retour sur investissement possible !

Fiche métier

Analyste e-commerce

Formation : à bac + 3 ou jusqu'à bac + 5, école de commerce en marketing digital et e-business, master en marketing digital. Sans prérequis académiques avec une formation labellisée GEN.

Qualités : sens de l'analyse, sens de l'organisation, esprit logique.

Salaire : entre 2 900 et 3 300 € brut/mois en début de carrière.

Mon parcours

Après mon bac, j'ai intégré une école de commerce en 3 ans, l'EGC Martinique*. J'ai poursuivi avec un master spécialisé en marketing digital et e-business à l'Inseec de Bordeaux. À la fin de mes études, j'ai été embauché en tant que chargé de marketing opérationnel dans l'entreprise dans laquelle j'avais effectué mon stage, puis par une agence Web.

* Formation labellisée Grande École du Numérique.