Aurélie Roth, Visual
merchandiser, GEOX, à Paris
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Réalisé en partenariat

Aurélie sillonne la France des boutiques Geox ! Sa mission : agencer la présentation des produits afin de mettre en avant certains modèles et d'accroître le chiffre d'affaires des magasins tout en s'assurant de la cohérence avec la stratégie de la maison mère.

Cette semaine, j'étais à Ram­bouillet, Metz, Montpellier et Toulouse. Bien que je sois basée en région parisienne, je me déplace dans toute la France. Mon métier consiste à améliorer constamment l'identité visuelle des 35 boutiques dont je m'occupe, afin de mettre en valeur les collections Geox. J'aide les équipes de vente à présenter au mieux les collections de chaussures, en réaménageant l'espace, les tables et les vitrines, et en mettant en avant certains coloris ou modèles de saison (les sandales en été, par exemple), tout en suivant les lignes directrices de la maison mère, qui se trouve en Italie. Toute la difficulté consiste d'ailleurs à adapter ces directives à chaque point de vente. En effet, chaque boutique a son propre agencement, chacune est implantée dans une région différente, avec des clientèles distinctes : un magasin de La Défense à Paris aura, par exemple, une clientèle d'affaires, habillée pour aller travailler, tandis qu'une autre boutique située ailleurs accueillera une clientèle d'adolescents aux tenues plus décontractées. Pour optimiser la présentation des produits, j'analyse également, avec les directions de magasin, les résultats des ventes, article par article. Cela nous permet d'identifier les catégories à valoriser (mule tendance, sandale casual, etc.) et de réagir rapidement. Le but : vendre toujours plus.

Fiche métier

Marchandiseur visuel/marchandiseuse visuelle

Formation : BTS MCO (management commercial opérationnel), diplôme de décorateur merchandiser ; BUT TC (techniques de commercialisation), DN MADE mention espace, bachelor design-merchandising, bachelor visual merchandiser...

Qualités : aisance relationnelle, créativité, organisation.

Salaire débutant : environ 2 100 € brut/mois (hors primes).

Mon parcours

En terminale générale, j'avais déjà envie de travailler dans le marketing. C'est donc tout naturellement que j'ai intégré un DUT* TC (techniques de commercialisation). Par la suite, j'ai exercé comme vendeuse et découvert la profession de visual merchandiser. J'ai eu envie d'approfondir mes connaissances en suivant un bachelor en merchandising, à Supdemod Lyon. Zara m'a acceptée en stage, puis embauchée en CDI**. J'ai ensuite travaillé chez Uniqlo à Paris, avant de rejoindre Geox.

* Devenu une certification intermédiaire du BUT.

** Contrat à durée indéterminée.