Bérénice Maîtrepierre,
responsable e-merchandising,
Damart, à Roubaix (59)

Réalisé en partenariat

Bérénice contribue au bon fonctionnement du site Internet de l'enseigne. Organisation des pages Web, études du comportement des consommateurs, relances par mail... elle s'adapte aux techniques de vente qui évoluent.

Mon métier consiste, avec l'aide de toute l'équipe Web, à valoriser le catalogue des produits sur le site e-commerce de l'enseigne. Ce dernier doit être en accord avec les opérations mises en place dans les magasins : sorties d'une nouvelle collection, annonces des périodes de soldes, remises sur les produits concernés... Toutes ces informations permettent d'organiser l'opération : commander un visuel attractif au webdesigner, demander aux développeurs de l'intégrer, etc. À chaque fois, ce sont des moments de forte pression pour toute l'équipe, qui suit attentivement le bon déroulement : le jour J, il faut vérifier que les bons prix se sont bien affichés, que les clients ont bien cliqué sur les pages de l'opération, que l'on a fait le chiffre d'affaires espéré, etc. Au-delà de l'opération, l'e-merchandising consiste à proposer le bon produit, au bon moment, à la bonne personne. Mais comment donner envie d'acheter des produits d'aller plus loin que la home page Aujourd'hui, on connaît de mieux en mieux le comportement des consommateurs, ce qui permet de leur proposer les articles les plus susceptibles de leur plaire personnellement. Les techniques se sont affinées, du ranking (ordre de présentation des produits sur le site visant à proposer les plus pertinents en haut de page) au cross-selling (ventes complémentaires), sans oublier la relance par mail en cas d'abandon de panier. Souvent, un petit coup de pouce permet de déclencher l'acte d'achat !

Fiche métier

e-merchandiser

Formation : BTS MCO (management commercial opérationnel) complété par une LP e-commerce et marketing numérique, BUT TC (techniques de commercialisation), bachelor design-merchandising ; diplôme d'école supérieure de commerce, master marketing, vente.

Qualités : esprit d'équipe, goût du challenge, organisation.

Salaire débutant : environ 2 450 € brut/mois (hors primes).

Mon parcours

Après un bac général et une prépa littéraire, j'ai intégré une école supérieure de commerce, l'EM Lyon Business School, au sein de laquelle j'ai découvert le marketing. Mais ce sont les stages qui ont été décisifs : 6 mois à Shanghai, au service business analysis d'un site chinois de ventes privées, et 6 mois chez Amazon France, à Paris. Tout cela fut idéal pour me familiariser avec l'e-commerce ! J'ai ensuite été embauchée comme responsable e-merchandising par Camaïeu, puis chez Damart.