Marie Prestat, Responsable
e-marketing aux Hôtels
Émeraude, Paris (75)
Réalisé en partenariat
Attirée par l'aspect concret et varié de l'activité dans le secteur de l'hôtellerie, Marie a choisi d'y entrer par la porte de la communication et du marketing sur Internet. Un aspect de plus en plus important dans la stratégie des hôteliers.
Le réseau Émeraude regroupe neuf boutiques-hôtels à Paris et deux hôtels en Bretagne. Je suis la seule spécialiste du marketing. Je dépends de la direction des opérations et travaille en étroite collaboration avec la responsable commerciale et l'équipe de revenue management, chargée d'établir les tarifs. Chaque année, je définis la stratégie globale en communication et marketing. Je décide notamment des campagnes de communication en ligne. À mon arrivée, j'ai dû revoir et uniformiser l'identité visuelle de tous nos hôtels et des sites Internet. Une fois la stratégie établie, je choisis les partenaires : photographe, agence de développement Web, graphiste, etc. Je passe les appels d'offres, rencontre les fournisseurs, et pilote les différents projets. L'hôtellerie est un petit milieu et mes expériences précédentes me servent, notamment les contacts que j'ai pu développer. Je dois rester informée des évolutions dans le secteur, des nouveaux acteurs, car il faut toujours avoir une longueur d'avance dans le digital. L'idée est de faire mieux que les concurrents sans toutefois tout révolutionner et perdre le client en route. Même s'il est parfois difficile de mesurer l'impact de mon travail, j'aime savoir que j'ai un client derrière son écran, dont je peux lire les commentaires et mesurer la satisfaction globale.
Fiche métier
Responsable e-marketing
Formation : diplôme d'école supérieure de commerce, avec une spécialisation en marketing ou webmarketing ; master en marketing digital ou stratégie digitale.
Qualités : autonomie, curiosité, organisation.
Salaire débutant : à partir de 2 300 € brut/mois, variable selon le type d'établissement (taille, situation géographique).
Mon parcours
Après un bac général et un BTS* en communication des entreprises, j'ai décidé de m'orienter vers l'hôtellerie, en passant par une école de commerce, l'ISC Paris, et une spécialisation de master en e-business. J'ai fait tous mes stages dans l'hôtellerie pour comprendre le secteur, puis j'ai intégré une agence Web spécialisée. Quand les hôtels Émeraude ont créé un poste dans le marketing en ligne, je n'ai pas raté cette opportunité.
* Brevet de technicien supérieur.