Sébastien Bellanger, Catégory
manager, siège de Sport 2000,
à Égly (91)
Réalisé en partenariat
C'est auprès des fournisseurs que Sébastien choisit les équipements et textiles que les équipes des magasins pourront commander, mettre en rayon et conseiller à leurs clients. Pour cela, il doit prendre en compte l'agenda sportif et les tendances à venir.
Ma mission consiste à préparer les achats des 550 magasins du réseau, en sélectionnant les produits qui pourront être commandés et mis en rayon l'année suivante. Cela demande d'avoir en tête le calendrier sportif à venir : en prévision du Championnat d'Europe de football 2020, nous avions étoffé l'offre de maillots de supporters. Je m'occupe des sports collectifs (foot, hand, basket, volley, etc.), des sports de raquette et de la musculation. Chaque saison commence par des rendez-vous avec les plus gros fournisseurs (près d'une vingtaine), pendant lesquels les marques présentent leurs nouveautés, dont les caractéristiques sont détaillées dans une documentation. C'est l'occasion de voir et de manipuler les produits. En basket, par exemple, je vais prendre 4 ou 5 ballons dans des gammes différentes. Outre la version officielle, le ballon de la NBA peut se décliner dans un matériau d'entrée de gamme pour les joueurs occasionnels ! Nos choix sont consignés dans un " plan de collection " et j'entame la négociation : demande des meilleures conditions commerciales pour nos magasins, de remises supplémentaires sur le prix d'achat, etc. Ces collections seront mises en avant en interne, via un salon professionnel, permettant de manier les produits et de se tenir au courant des tendances, comme les collections made in France, en matière durable et écologique, et un visuel " rétro ", avec le retour de marques des années 1990 type Sergio Tacchini ou Fila qui se profilaient pour 2022.
Fiche métier
Acheteur/Acheteuse
Formation : BUT TC (techniques de commercialisation), licence économie ou gestion, LP commerce et distribution ou bachelor d'école de commerce ; diplôme d'école supérieure de commerce spécialisé en marketing, master management avec un parcours orienté vers le commerce et la distribution ou master marketing, vente.
Qualités : aisance relationnelle, anticipation, goût de la négociation.
Salaire débutant : environ 2 000 € brut/mois (hors primes).
Mon parcours
Fils de pâtissiers-chocolatiers, j'ai choisi, après un bac général, de découvrir tout l'éventail des métiers du commerce en DUT* TC (techniques de commercialisation). Happé par le marketing, j'ai intégré une école supérieure de commerce, Skema Business School, et effectué mon stage de fin d'études chez Nike. Une fois embauché, j'ai formé les distributeurs aux produits de la marque pendant 2 ans, avant d'entrer comme category manager chez Sport 2000.
* Devenu une certification intermédiaire du BUT.