Anto Cocagne, Cheffe à
domicile et consultante
culinaire,
Boulogne-Billancourt (92)
Réalisé en partenariat
Anto a de nombreuses cordes à son arc, un pied en Afrique, un autre en France. Faute de trouver un poste qui lui convienne parfaitement et souhaitant maîtriser son emploi du temps, elle est devenue cheffe à domicile et consultante culinaire, à son compte.
Lorsque j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'offre de services de traiteur africain en France, j'ai décidé de me lancer en proposant quelque chose de différent, réunissant la cuisine de mon pays d'origine, le Gabon, et ce que j'ai appris en France. J'ai créé mon site il y a 4 ans, avec une carte de produits que j'adapte selon la demande. Je suis également référencée sur des plateformes comme labelleassiette.fr et invite1chef.com, qui m'apportent des opportunités. Mon activité se concentre le soir et le week-end, ce qui me convient mieux. Je travaille seule comme cheffe à domicile chez des particuliers et pour des groupes jusqu'à huit personnes, ou j'embauche un maître d'hôtel si les convives sont plus nombreux. Je dois anticiper le manque de matériel et parfois même de place dans le frigo, je dois aussi expliquer ce que je fais, raconter mon histoire, etc. C'est différent du travail en restaurant, il faut être sociable et savoir "se vendre". Pour les groupes de 50 personnes et plus, je collabore avec un traiteur pour lequel j'ai créé une carte de plats africains. Comme je suis à mon compte, je prospecte sans cesse, je fais des devis, je relance les clients, j'envoie les factures, etc. Je vérifie tout en amont d'une prestation, je repère les lieux et je fais le suivi pendant le service. C'est indispensable pour s'assurer de la qualité.
Fiche métier
Chef cuisinier/cheffe cuisinière
Formation : bac pro cuisine, complété par une MC art de la cuisine allégée ou cuisinier en desserts de restaurant (pour se spécialiser dans un domaine culinaire) et/ou un BP arts de la cuisine ; BTS management en hôtellerie-restauration option B management de production culinaire, éventuellement complété par une licence pro métiers des arts culinaires et des arts de la table ; bachelor ou diplôme d'école spécialisée.
Qualités : créativité, passion, patience.
Salaire débutant : 2 500 à 3 250 € brut/mois pour un salarié, selon le type d'établissement (taille, situation géographique) ; variable en fonction du chiffre d'affaires comme artisan à son compte.
Mon parcours
Après un bac général au Gabon, je suis venue en France faire un BTS* en hôtellerie-restauration via une année de mise à niveau. J'ai poursuivi en licence pro direction des unités de restauration**, puis en bachelor en restauration spécialité traiteur-organisateur de réceptions à l'école Ferrandi avec la 2e année aux États-Unis. J'ai enchaîné plusieurs missions courtes avant de me mettre à mon compte.
* Brevet de technicien supérieur.
** Devenue la licence pro OGEHR (organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration).