Fabien Michel, Dirigeant d'une
Boucherie artisanale, à Eybens
(38)

Réalisé en partenariat

Après avoir travaillé à Melbourne, en Australie, Fabien est revenu en France pour ouvrir sa propre boucherie artisanale, l'Héritage. Il dirige aujourd'hui une équipe de 11 personnes et mise sur l'originalité et l'exotisme : c'est un vrai succès.

Cela fait maintenant 2 ans que ma boucherie-­charcuterie-traiteur est ouverte. J'y suis dès 5 h du matin, car il y a beaucoup à faire entre les commandes, les rendez-vous avec les fournisseurs, la réception des livraisons, la découpe des carcasses, la mise en place en vitrine, la vente, le conseil clientèle et la préparation des promotions. La boucherie fait 160 m2 et, avec mon équipe de 11 personnes, nous servons presque 200 clients par jour. Ce qui nécessite le plus d'attention est la gestion des stocks. Lorsqu'on reçoit la carcasse d'une vache de 600 kg, tout doit être vendu sous 10 jours. Il faut travailler et mettre en valeur tous les morceaux, quitte à proposer, au quotidien, des recettes alternatives pour aller au-delà des pièces très demandées comme le faux-­filet. Pour faire la différence avec mes confrères, je propose également des préparations bouchères, faciles à cuisiner, inspirées de mes séjours en Australie, où j'ai beaucoup appris. Ce qui plaît, ce sont, par exemple, les saucisses d'agneau épicées (miel-­romarin, coriandre, curry...) ou bien les escalopes panées maison (citron-­persil, parmesan, panko...), qui font ressembler notre vitrine à celle d'une pâtisserie. Je m'inspire également d'autres pays, en proposant notamment des T-bones de boeuf, morceau mythique dont la découpe nous vient des États-Unis. Les clients aiment bien trouver chez nous ce qu'ils ont parfois goûté à l'étranger, cela les fait voyager. Et ils apprécient de nous voir travailler, puisque le magasin est ouvert sur le frigo.

Fiche métier

Artisan boucher/Artisane bouchère

Formation : CAP boucher, complété par le BP boucher ; bac pro boucher-charcutier-traiteur ; BM boucher-charcutier-traiteur ou TP manager d'unité marchande.

Qualités : aisance relationnelle, créativité, organisation.

Salaire débutant : environ 4 000 € brut/mois, variable en fonction du chiffre d'affaires.

Mon parcours

J'ai découvert le métier grâce à mon voisin, qui tenait une boucherie à Grenoble. Il m'a permis d'y faire des stages, puis mes études en alternance (CAP* et BP** boucher), avant de m'embaucher. Pour continuer à apprendre, je suis parti dans une grosse boucherie à Chartres, puis à Melbourne. À la fin de mon VVT (visa vacances-travail), j'ai dû rentrer. Je travaillais comme chef de magasin chez Grand Frais quand mon patron australien m'a rappelé et encouragé à revenir. J'y suis retourné pour 2 ans, puis j'ai eu envie de monter ma propre affaire en France.

* Certificat d'aptitude professionnelle.

** Brevet professionnel.