Camille Laloum, Ingénieure
contrôle qualité chez Calyxia,
à Bonneuil-sur-Marne (94)

Réalisé en partenariat

Chimiste spécialisée en formulation, Camille est aujourd'hui responsable de la mise en place de la démarche qualité dans une start-up innovante. Ses actions sont en perpétuelle évolution pour améliorer la production et s'adapter aux nouvelles demandes.

Je travaille au sein d'une entreprise spécialisée dans la micro-­encapsulation : pour chaque client, nous concevons une capsule microscopique spécifique, capable de libérer son produit actif à un moment précis. Dans l'agriculture, notre technologie permet d'utiliser des pesticides de manière ciblée et donc moins agressive pour l'environnement ; appliquée aux lessives, elle libère le parfum au moment du frottement du tissu contre la peau et non dans la machine à laver, etc. J'ai deux missions principales chez Calyxia : le transfert des projets depuis le laboratoire jusqu'à l'industrialisation, et la mise en place des tests qualité. Pour cela, j'effectue une analyse fine des risques. À chaque étape, je dois anticiper les erreurs possibles en instituant un contrôle qualité adapté. Cela peut être un contrôle visuel ou quantitatif des matières premières livrées, un échantillonnage en cours de fabrication, etc. La difficulté est de bien évaluer à la fois le risque et le contrôle à mettre en place pour que ce soit efficace, sans ralentir inutilement la production. Je m'appuie sur la probabilité des risques et l'historique de la production. C'est un travail continu, car les améliorations sont constantes ; la réglementation et les exigences de nos clients évoluent aussi. Il faut également suivre l'évolution de la législation, qui varie d'un pays à l'autre.

Fiche métier

Ingénieur/Ingénieure contrôle qualité

Formation : diplôme d'ingénieur spécialisé en gestion de la production industrielle, en qualité ou en logistique industrielle, ou encore LP en contrôle qualité suivie d'un master qualité, hygiène, sécurité.

Qualité : adaptabilité, curiosité, esprit d'analyse.

Salaire (avec primes) : 3 630 à 7 580 € brut/mois selon l'ancienneté.

Mon parcours

J'ai obtenu un bac général, suivi une classe prépa PTSI*, puis intégré CPE à Lyon, une école d'ingénieurs spécialisée en chimie et sciences du numérique. J'ai fait mon stage de fin d'études chez L'Oréal en R&D** formulation de produits. J'ai ensuite intégré Sanofi pour avoir une vue globale des produits, à l'échelle industrielle. Calyxia me permet aujourd'hui d'aborder l'innovation et la polyvalence.

* Physique, technologie et sciences de l'ingénieur.

** Recherche et développement.