Romain Robialle, Animateur
environnement, Adpep*

Réalisé en partenariat

Grâce à sa double casquette d'animateur nature et d'éducateur sportif, Romain utilise la rivière pour faire découvrir l'environnement de sa région. Il reçoit des usagers de tous les âges au sein du centre qu'il anime, dans le Morbihan.

Le centre nautique et de nature d'Arzal est situé au bord de la Vilaine. Il est spécialisé dans la thématique de l'eau, depuis la source jusqu'à l'estuaire. Les animateurs y ont une double compétence : en nature et en nautisme. Nous travaillons beaucoup avec les classes, surtout du CE2 à la 5e. Avec certaines, nous pouvons monter des projets sur l'année, en collaboration avec leurs enseignants. Pendant l'été, nous organisons plutôt des activités à la journée avec les estivants, mais aussi avec les accueils collectifs de mineurs** extra-scolaires. Nous proposons diverses activités physiques ou de loisirs, auxquelles nous intégrons de la sensibilisation et la découverte de la nature. Nous avons la chance d'être proches d'un barrage, d'une usine d'eau potable, mais aussi d'une zone préservée, qui sont autant d'occasions de sensibiliser aux enjeux et à la fragilité de cet écosystème. Entre novembre et décembre, je me rends dans les classes de CM1 et CM2. Je passe une journée avec chaque classe pour réaliser une maquette de rivière, travailler sur le thème du traitement de l'eau ou de la pollution par exemple. Nous sommes deux permanents en CDI au centre mais, quand arrivent les beaux jours, nous augmentons l'effectif. C'est un travail de contact et de transmission pour lequel il faut savoir rendre accessible l'information scientifique et technique.

* Association départementale des pupilles de l'enseignement public.

** Voir définition ACM p. 2.

Fiche métier

Animateur/animatrice découverte environnement

Formation : BPJEPS animateur mention éducation à l'environnement vers un développement durable.

Qualités : aisance relationnelle, curiosité, pédagogie.

Salaire débutant : à partir de 1 591 € brut/mois (avec un minimum d'autonomie) ou de 1 747 € brut/mois en fonction de la technicité, des missions et de l'autonomie.

Mon parcours

Après un bac STI électrotechnique*, j'ai travaillé 2 ans avant de réaliser que j'avais besoin d'être au contact de la nature. Parallèlement, je faisais de la voile et j'ai passé mon BEES**. J'ai ensuite obtenu le BPJEPS canoë-kayak***, qui comportait un volet environnement, et je travaille aujourd'hui en mêlant ces deux domaines.

* Devenu le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

** Brevet d'État d'éducateur sportif, devenu le BPJEPS éducateur sportif.

*** Devenu le BPJEPS éducateur sportif mention activités du canoë-kayak.