Kévin Rivière, Développeur
web full stack en formation

Réalisé en partenariat

Autodidacte en informatique, Kévin manquait d'expérience professionnelle aux yeux des employeurs. Il a entrepris une formation à la Design Tech Académie* incluant plusieurs stages en entreprises, pour mettre toutes les chances de son côté.

Je viens d'achever mon dernier stage et je suis plutôt confiant pour trouver un emploi, car il y a beaucoup d'annonces et j'ai déjà plusieurs entretiens prévus. Ma formation m'a permis de faire des choses très différentes. J'ai participé, par exemple, à la création d'un site prototype d'économie collaborative mis en place avec les habitants d'un quartier qui souhaitaient échanger services, matériels, expériences, etc. J'ai également travaillé sur le front d'un site bancaire et d'une application interne pour la réservation de salles de réunion... Durant ma formation, j'ai effectué 4 mois de stage qui m'ont donné l'occasion de toucher à tout : le développement front (ce qui se voit à l'écran) et le back (ce qui est caché à l'utilisateur), si bien que je suis maintenant full stack, c'est-à-dire que je peux faire les deux. Je trouve cela plus intéressant, car le développeur full stack voit le projet dans son ensemble. Ce métier n'est pas si solitaire qu'on le pense : réunions quotidiennes, travail en binôme sur des projets, entraide et mise en commun régulière de ce que chacun a développé. Il faut pourtant être autonome, et savoir chercher les informations car on ne connaît jamais tout et les évolutions sont constantes. J'aime beaucoup me creuser la tête pour trouver une solution et je ne vois pas le temps passer tant je suis pris par ce que je fais !

Fiche métier

Développeur/développeuse full stack

Formation : à bac + 2, BTS ou DUT en informatique avec une orientation en solutions logicielles ; à bac + 3, LP en conception, développement, test de logiciels ; à bac + 5, école d'ingénieurs en technologies de l'information, master ou école spécialisée en informatique. Sans prérequis académiques avec une formation labellisée GEN.

Qualités : curiosité, esprit d'équipe, rigueur.

Salaire : entre 1 900 et 2 400 € brut/mois en début de carrière. Variable en fonction de la formation, l'expérience, l'entreprise et la région (région parisienne ou province).

Mon parcours

Après mon bac scientifique, j'ai tenté médecine, et échoué. Je me suis réorienté en me formant seul, en ligne, au développement Web et à différents langages informatiques, mais je manquais d'expérience pour trouver un emploi. J'ai donc fait, à Pôle emploi, un service civique d'accompagnant à l'utilisation des outils numériques. J'ai enchaîné avec une formation de 10 mois à la Design Tech Académie*.

* Formation labellisée Grande École du Numérique.