Mathieu Bedez, Data scientist,
chez GE Healthcare

Réalisé en partenariat

Doté d'une double casquette, Mathieu travaille sur un projet au long cours de récupération et d'analyse de données médicales. Un secteur qu'il a appris à connaître pendant son doctorat en philosophie, mathématiques et informatique et qui lui permet de gérer des projets, souvent en anglais.

L'entreprise GE Healthcare fournit des technologies et des services médicaux afin de répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les systèmes de santé partout dans le monde. Data scientist, je travaille depuis près de 1 an sur un gros projet pour un organisme de santé publique néerlandais. Étant également chef de projet, je me suis rendu sur place au moment du lancement, afin de bien comprendre la demande et de déployer notre outil de récupération de données. Nous collectons des centaines d'images de mammographies et les étudions pour comprendre dans quel cas le sein a été bien positionné dans la machine. Nous pouvons ainsi identifier les bonnes pratiques et aider les personnels qui utilisent nos appareils. Il a fallu de nombreux essais avant de trouver quelles étaient les informations intéressantes, nous permettant de tirer des conclusions. Une quantité importante de cas est nécessaire pour que nos hypothèses soient vérifiables à grande échelle. J'utilise l'intelligence artificielle pour faire de la prédiction, mais cela n'a rien de magique, il y a beaucoup de travail informatique et mathématique en amont. En tant que chef de projet, je sers d'intermédiaire entre l'équipe et le client à qui je dois être capable de répondre et d'expliquer les avancées, etc. Pour cela, je fais régulièrement le point avec l'ensemble des data scientists et des développeurs pour définir les tâches de chacun, planifier et synchroniser le travail...

Fiche métier

Data scientist (expert/experte en mégadonnées)

Formation : master, diplôme d'ingénieur, Master of Science ou MBA avec double compétence en mathématiques et informatique ; mastère spécialisé en big data, mathématiques, statistiques, analyses des données, etc.

Qualités : aisance relationnelle, esprit analytique, ouverture d'esprit.

Mon parcours

Après un bac scientifique, j'ai opté pour une licence en mathématiques, suivie d'un master en calcul scientifique et sécurité informatique. Durant mon stage de fin d'études chez Rhenovia Pharma, on m'a proposé un emploi me permettant de préparer une thèse industrielle. Rhenovia a fermé peu après l'obtention de mon doctorat, j'ai alors postulé chez GE Healthcare.