Samuel Sergeant, Game data
analyst chez Ubisoft, à
Montreuil (93)

Réalisé en partenariat

D'abord tenté par une carrière de professeur de mathématiques, Samuel a découvert beaucoup d'autres possibilités après sa licence. Il travaille aujourd'hui dans le secteur très convoité des jeux vidéo et aime voir ses conseils porter leurs fruits.

L'univers du jeu m'a toujours intéressé, car c'est un domaine jeune, très technique, à la pointe de l'innovation. Ma mission consiste à améliorer l'expérience des joueurs de Just Dance, un de nos grands succès. En général, je pars d'une demande des designers (Quels sont les modes de jeux les plus appréciés  ), du marketing (Quelles chansons sont les plus jouées selon le pays  Comment et quand joue-t-on le plus  ), etc. L'intérêt de mon travail est qu'il consiste à répondre à une question, et non pas uniquement à fournir des chiffres. Sans son contexte, un chiffre n'est rien. Pour mes analyses, je m'appuie sur les datas (données) définies selon les besoins et récoltées par télémétrie : lorsque le joueur joue en ligne, ses données de jeux sont envoyées aux serveurs Ubisoft. C'est en agrégeant de grandes quantités de datas et en effectuant des analyses diverses que l'on peut tirer des conclusions. Pour les présenter, je réalise des tableaux de bord et des présentations, qui doivent être lisibles et exploitables par tous : direction, marketing, design... Ce point est essentiel, car le travail d'un data analyst est inutile s'il n'est pas compris. Une expertise en création visuelle et une certaine pédagogie sont ici nécessaires. Le plus gratifiant dans mon métier est de voir le jeu se développer et s'améliorer grâce à mes conseils.

Fiche métier

Data analyst

Formation : BUT informatique ou STID (statistique et informatique décisionnelle), LP en statistique, licence mathématiques, complétés par un master en informatique, mathématiques ou statistique avec un parcours en sciences des données ou traitement des données pour l'aide à la décision, diplôme d'ingénieur spécialisé en statistique ou big data.

Qualités : curiosité, sens de l'analyse, sens de la communication.

Salaire débutant : 2 700 à 3 600 € brut/mois.

Mon parcours

Après un bac général, j'ai préparé une licence de mathématiques, puis un master en ingénierie statistique et numérique, à l'université de Lille. Entre les 2 années de master, j'ai pris une année sabbatique pour voyager et travailler en Australie et aux États-Unis. Je voulais parfaire mon anglais. Mon master 2 en poche, j'ai travaillé 1 an comme consultant data analyst dans une autre entreprise avant d'intégrer Ubisoft.