Fabien Davoine, Tulliste chez
Sophie Hallette, à Caudry (59)
Réalisé en partenariat
Au sein d'un atelier comptant une centaine de machines à fabriquer de la dentelle, Fabien travaille en toute autonomie. Il alimente en matières textiles ces métiers à tisser et surveille le processus de fabrication de produits haut de gamme.
Exercer comme tulliste consiste à fabriquer de la dentelle à partir d'une multitude de fils de matières différentes, que l'on croise et que l'on noue. Je travaille avec du Lurex, de la soie, du nylon, de la viscose, du coton... pour créer de la dentelle fine destinée à de la lingerie ou du prêt-à-porter. C'est à la fois technique et artistique. Tout se fait manuellement. Les métiers Leavers doivent être graissés et réglés tous les jours ; ces machines demandent une surveillance constante, notamment pour changer les fils, qui se cassent plus ou moins selon la matière. L'ordre de fabrication m'indique le type et le nombre de pièces à réaliser, le dessin et la matière à utiliser. Après cela, je suis assez indépendant dans mon activité, qui consiste à changer régulièrement les bobines de fils et les chariots dans lesquels passent les fils. Je dois veiller à leur tension et au bon placement du dessin, qui s'effectue grâce à un carton percé sur lequel des aiguilles de différents calibres montent et descendent pour créer la dentelle. Les métiers plus récents possèdent une carte informatique à la place du carton, ce qui simplifie la préparation, mais le degré de surveillance reste identique. L'atelier compte une centaine de métiers spécialisés dans une matière, un dessin particulier, les gros ou les petits points...
Fiche métier
Tulliste - Conducteur/Conductrice d'équipements industriels
Formation : CAP conducteur d'installations de production ou bac pro pilote de ligne de production, complétés par quelques années d'expérience ; CQP conducteur d'équipements industriels textiles.
Qualités : organisation, précision, rigueur.
Salaire débutant : environ 1 800 € brut/mois.
Mon parcours
Après la 2de, j'ai commencé à apprendre le métier de tulliste dans l'entreprise familiale. Des formations internes en équipements industriels puis en mécanique m'ont permis de travailler sur le métier Leavers. Lorsque l'entreprise a été reprise par Sophie Halette, j'y suis resté.