Laura Orsi, Conductrice
de machine chez Jules
Tournier, à Pont-de-lArn (81)
Réalisé en partenariat
Polyvalente, Laura travaille sur deux types de machine au sein des filatures Jules Tournier. Elle doit faire preuve d'une attention sans faille pour surveiller la fabrication de fils de différents calibres, qui doivent être d'une qualité parfaite.
Je travaille au sein d'une équipe d'une dizaine de personnes. Le chef d'équipe nous réunit en début de semaine pour faire le point sur le suivi de la production et répartir le travail. Ensuite, chacun est sur sa machine. Je suis habilitée à travailler sur deux machines différentes : la première est un continu à filer, qui sert à tordre le fil sur lui-même pour lui donner la résistance attendue ; la seconde est un bobinoir, qui corrige les défauts du fil. Lors de l'étape du bobinage, le fil est enroulé sur des cônes (bobines), afin d'alimenter ensuite les métiers à tisser. Les fils que nous fabriquons servent à tisser des étoffes destinées au marché de l'habillement (prêt-à-porter) et des tissus techniques utilisés pour la confection d'EPI* (vêtements anti-perforation ou anti-feu...) ou pour l'armée, notamment la gendarmerie. Nous produisons aussi du feutre à partir de la laine de mouton. C'est un travail assez physique. Je suis debout toute la journée et je porte des bouchons d'oreille pour me protéger du bruit. J'effectue beaucoup de manipulations pour installer les bobines, appelées aussi "canettes", renouer le fil ou le réinstaller quand il se casse, etc. Si le fil casse ou s'emmêle, il faut réagir le plus vite possible pour ne pas ralentir la production. En cas de gros problème, on peut appeler notre chef d'équipe. L'entreprise existe depuis 150 ans et les machines demandent un vrai savoir-faire, que je peux maintenant transmettre aux nouveaux arrivants.
* Équipements de protection individuelle.
Fiche métier
Conducteur/Conductrice d'équipements industriels
Formation : CAP conducteur d'installations de production ou bac pro pilote de ligne de production, complétés par quelques années d'expérience ; CQP conducteur d'équipements industriels.
Qualités : concentration, rapidité, rigueur.
Salaire débutant : environ 1 600 € brut/mois.
Mon parcours
Après la 3e, j'ai entrepris un BEP* en secrétariat, mais je ne l'ai pas validé ; j'ai commencé à travailler comme serveuse dans la restauration, puis comme conductrice de machines en intérim dans différents secteurs d'activité. C'est également via l'intérim que j'ai intégré Jules Tournier. Au bout de 1 an, j'ai été embauchée en CDI** grâce à ma polyvalence et ma rapidité.
* Brevet d'études professionnelles, devenu une certification intermédiaire du bac pro.
** Contrat à durée indéterminée.