Moussa Makalou, Conducteur
de train de marchandises chez
Euro Cargo Rail, à Valenton
(94)

Réalisé en partenariat

Passionné de trains depuis son plus jeune âge et conducteur expérimenté, Moussa se déplace sur tout le territoire français pour récupérer des trains de marchandises en difficulté à la suite d'une panne.

Comme je suis conducteur de réserve, j'interviens sur un périmètre plus large que mes collègues qui, eux, conduisent les machines en Ile-de-France, autour de notre agence de Valenton. Sur la vingtaine de conducteurs de l'agence, nous sommes deux réservistes, plus expérimentés, à pouvoir être appelés à chaque fois qu'un train tombe en panne. Lorsque la réparation a été effectuée, il faut aller le chercher, que ce soit à Bordeaux, Lyon ou Forbach. Selon le cas, je pars au milieu de la nuit ou en journée et mes trajets peuvent durer jusqu'à 7 heures d'affilée, tandis que les conducteurs réguliers ne conduisent jamais plus de 4 heures. Cela implique d'être prévoyant, car on ne peut pas s'arrêter manger au restaurant ! Il faut également avoir une bonne hygiène de vie pour que le corps s'adapte au mieux à ces horaires décalés. J'ai toujours rêvé de conduire des trains. C'est un métier passionnant, très technique, avec des responsabilités, et dans lequel la sécurité est la préoccupation numéro 1. J'aime arriver au triage où m'attend mon train. Après avoir effectué les opérations de mise en route, j'appelle le poste d'aiguillage afin qu'il passe le signal au vert, et je pars ! La concentration est de mise car, si je conduis du bout des doigts un chargement qui peut aller jusqu'à 2 000 tonnes, je dois réagir vite en cas d'imprévu.

Fiche métier

Conducteur/Conductrice de train de marchandises

FORMATION : tests + formation interne (TP conducteur de train fret au besoin) avec un niveau CAP à bac + 2 (bac pro maintenance des véhicules automobiles, BTS maintenance des véhicules, par exemple).

QUALITÉS : autonomie, rigueur, sens des responsabilités.

Mon parcours

J'ai suivi un bac technologique, un DUT* génie électrique et informatique, puis une licence professionnelle en infrastructures ferroviaires et signalisation, en alternance à la SNCF, car je voulais comprendre l'ensemble de ce secteur qui m'a toujours passionné. J'ai fait de nombreux jobs d'été à la SNCF. Mon rêve était de devenir conducteur. C'est finalement Euro Cargo Rail qui m'a formé au métier pendant 9 mois.

* Diplôme universitaire de technologie, qui devient, à la rentrée 2021, une certification intermédiaire du BUT (bachelor universitaire de technologie).