Cécile Ligonnière,
Superviseuse réseaux chez
Orange
Réalisé en partenariat
Cécile aide les clients de son entreprise à régler les problèmes de transmission de flux. Un job qu'elle adore pour sa dynamique. Graphiste de formation, elle a réalisé que l'informatique lui conviendrait mieux et s'est engagée dans une formation diplômante à l'Imie* en alternance chez Orange, qui l'a embauchée.
Mon service supervise les routeurs d'Orange qui supportent les réseaux IP sur lesquels transitent télévision, téléphone et Internet des clients d'Orange pour toute la France. Nous travaillons en équipes de trois personnes, en permanence (week-ends, nuits et jours fériés payés en heures supplémentaires). En journée, il y a un pilote de service qui intervient sur les gros problèmes ; le reste du temps, nous sommes autonomes avec la possibilité d'appeler quelqu'un si on ne peut résoudre le problème nous-mêmes. Cela demande du sang-froid et un sens aigu des responsabilités. Grâce à une vision globale des réseaux, nous analysons les alertes qui nous parviennent, définissons leur impact et le degré d'urgence. Parfois, il faut investiguer pour trouver l'origine du problème. La priorité est donnée aux incidents qui peuvent affecter les clients. Parfois, je pilote un technicien par téléphone pour qu'il puisse réparer. 90 % des incidents sont des problèmes de transmission, lorsque la fibre est coupée quelque part. Nous prévenons également le SAV (service après-vente) pour qu'il puisse informer les clients. Je dois me mettre au niveau de mes interlocuteurs et consigner toute intervention par écrit. Je passe beaucoup de temps au téléphone et j'adore mon rythme de travail : 5 semaines de supervision ; une semaine de repos ; puis 2 semaines pendant lesquelles je traite des cas venant d'autres entités, ou bien je me forme, car il faut sans cesse mettre à jour ses connaissances !
* Formation labellisée Grande École du Numérique.
Fiche métier
Superviseur/superviseuse réseaux
Formation : à bac + 2, DUT réseaux et télécommunications ; à bac + 3, LP métiers des réseaux informatiques et télécommunications ou métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux ; à bac + 5, école d'ingénieurs. Sans prérequis académiques avec une formation labellisée GEN.
Qualités : esprit d'équipe, polyvalence, sens de l'analyse.
Salaire : entre 2 000 et 2 500 € brut/mois en début de carrière, auxquels s'ajoutent les compensations (week-end et nuits payés en heures supplémentaires).
Mon parcours
Après un baccalauréat littéraire, j'ai fait un an de fac d'anglais puis 4 ans d'école d'art. J'ai travaillé comme graphiste-illustratrice en free-lance avant de reprendre un bac pro en graphisme, en alternance. Mais le métier ne me convenait pas. Après 2 ans de réflexion, j'ai repris une formation en informatique chez Imie* pour obtenir le T2SI (titre professionnel de technicien en support informatique).