Jérôme Milonnet, Responsable
de maintenance service
électrique chez Transdev, à
Guingamp (22)
Réalisé en partenariat
À la tête d'une équipe de maintenance, Jérôme veille au bon état du réseau. Partageant son temps entre son bureau et le terrain, il reste disponible de jour comme de nuit en cas d'urgence.
Avec mes trois collègues, nous assurons la maintenance des 55 passages à niveau avec barrières électriques, sur nos deux lignes, Guingamp-Paimpol et Guingamp-Carhaix, soit un périmètre d'environ 90 km. Il est déterminant, pour la sécurité des trains et des personnes qui traversent ces passages, que les installations fonctionnent parfaitement. Dans ce but, j'établis un programme annuel de maintenance préventive. Nous intervenons également lorsqu'un moteur tombe en panne, qu'une barrière est cassée ou qu'il y a un problème avec un relais chargé d'anticiper l'arrivée d'un train, par exemple. Ces interventions sont prioritaires, même de nuit ou le week-end. Afin d'y répondre, nous sommes tour à tour d'astreinte. La maintenance est un travail en extérieur, qui exige une grande autonomie, mais aussi un respect scrupuleux des mesures de sécurité. En tant que chef de service, je suis chargé de les faire respecter et de rédiger les fiches de protocoles à suivre. Je passe environ la moitié de mon temps au bureau. Au programme : préparation des interventions, gestion des approvisionnements en matériel, des plannings et des budgets. Le reste du temps, j'interviens avec mon équipe. J'apprécie aussi les contacts que nous avons avec les riverains, qui sont pour la plupart des usagers réguliers de ces deux lignes.
Fiche métier
Technicien/Technicienne de maintenance service électrique
FORMATION : tests + formation interne (TP opérateur voie ou TP opérateur caténaire au besoin) avec un niveau bac à bac + 3 dans le domaine de la maintenance (bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, BTS électrotechnique, BUT génie électrique et informatique industrielle, licence pro métiers de l'électronique, par exemple).
QUALITÉS : autonomie, organisation, rigueur.
Mon parcours
J'ai obtenu un bac technologique en génie électrotechnique, puis un BTS* dans le domaine de la plomberie et du chauffage. Après quelques expériences professionnelles, j'ai rejoint Transdev en tant que technicien de maintenance en sécurité ferroviaire. J'ai pris la direction du service suite au départ à la retraite de mon responsable.
* Brevet de technicien supérieur.