Nathalie Landemaine,
Technicienne de maintenance
itinérante, chez Dräger France

Réalisé en partenariat

Nathalie contrôle le matériel Dräger dans 10 établissements hospitaliers des Hauts-de-Seine et couvre, en cas de pannes, trois départements franciliens. Autonome, elle intervient sur des respirateurs, incubateurs ou bras chirurgicaux, dont elle garantit le bon fonctionnement.

Je gère moi-même mon planning annuel de toutes les interventions de maintenance à réaliser chez mes clients. 1 semaine sur 4, j'interviens pour des réparations, de manière aléatoire cette fois, dans trois départements. Sur les nouvelles machines, je peux consulter les messages d'erreur à distance, ce qui me permet d'arriver directement avec les bonnes pièces. Je me déplace avec mon matériel de test et mes pièces de maintenance. À l'aide d'un diable, je transporte le tout dans les couloirs des hôpitaux, c'est assez physique. J'effectue, seule la majorité du

temps, les réparations et les opérations de maintenance préventive des appareils qui, pour certains, doivent avoir lieu tous les 6 mois. Il y a des pièces à changer régulièrement comme des filtres, des joints ou des batteries afin d'éviter les pannes. Je travaille beaucoup sur des respirateurs d'anesthésie, de réanimation ou de pédiatrie. Le contrôle complet d'une machine peut prendre 2 à 3 heures. Je passe par exemple beaucoup de temps à l'hôpital Beaujon à Clichy, où les appareils sont très nombreux. Je vais rarement au siège social de mon entreprise, hormis pour des formations ou des séminaires, mais je suis en contact régulier avec mon responsable et mes collègues par téléphone et e-mails. Nous échangeons au sujet des cas compliqués et nous constituons une base de données.

Fiche métier

Technicien/technicienne de maintenance client

Formation : BTS, DUT ou licence professionnelle en maintenance mécanique ou électronique.

Qualités : autonomie, dynamisme, sang-froid.

Mon parcours

J'ai obtenu un bac scientifique, puis j'ai préparé le DUT mesures physiques, complété par une licence professionnelle en ingénierie et maintenance biomédicales. J'ai rapidement été embauchée comme technicienne de maintenance chez Audit Expertise Conseil, une filiale de Dräger. Lorsque j'ai appris qu'un poste s'y libérait, j'ai postulé.