Thomas Conseil, Technicien
de maintenance électrique chez
Toyo Ink Europe Specialty
Chemicals, à Oissel (76)
Réalisé en partenariat
Dans un grand complexe industriel, Thomas gère la maintenance électrique des équipements, des ampoules aux réacteurs. Il intervient également en cas de panne : la réactivité est de mise.
Nous sommes cinq au service électricité : une personne au bureau d'études pour les projets neufs ; un automaticien ; et pour ma part, je m'occupe du dépannage, aidé d'un ouvrier et d'un stagiaire. En arrivant le matin, je consulte le logiciel de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur), dans lequel les équipes de production de la nuit ont renseigné tous les problèmes rencontrés. Je distribue le travail et nous effectuons les réparations en fonction des priorités. Nous sommes susceptibles d'intervenir sur 750 équipements répartis dans différents ateliers sur près de 5 hectares ! Dans certaines zones, nous devons prendre des précautions, comme mettre des chaussures qui enlèvent l'électricité statique pour ne pas causer d'étincelles, car certaines matières peuvent être explosives. Je peux être appelé aussi bien pour changer une ampoule dans un bureau que pour un moteur de machine tombé en panne, y compris le week-end ou la nuit quand je suis d'astreinte. C'est un travail varié, car les pannes ne sont jamais les mêmes et le matériel évolue. Il faut se former tout le temps et consigner tout ce que l'on fait. Un quart de mon temps est consacré aux contrôles réguliers des équipements, dans le cadre de la norme de qualité ISO (Organisation internationale de normalisation). On peut également me demander une étude s'il faut transformer une machine ou si les produits qui en sortent ne sont pas conformes.
Fiche métier
Électromécanicien/Électromécanicienne
Formation : bac pro maintenance des systèmes de production connectés, bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ; BTS conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS électrotechnique, BTS maintenance des systèmes option systèmes de production ; BUT génie industriel et maintenance ; CQP/CQPI opérateur de maintenance industrielle, CQP/CQPI technicien de maintenance industrielle.
Qualités : curiosité, rigueur, réactivité.
Salaire (avec primes) : 1 860 à 4 600 € brut/mois selon l'ancienneté.
Mon parcours
Après la classe de 1re, j'ai préparé un BEP* en électrotechnique, en alternance. J'ai occupé plusieurs postes en intérim, puis j'ai été embauché comme technicien de régulation. Après une expérience dans le tertiaire, j'ai souhaité rejoindre l'industrie. Grâce à un prestataire de services, j'ai travaillé chez Toyo Ink, qui fabrique des pigments organiques pour écrans LCD. L'entreprise m'a ensuite proposé un CDI**.
* Brevet d'études professionnelles, devenu une certification intermédiaire du bac professionnel.
** Contrat à durée indéterminée.