Yoann Thomas, Conducteur
de ligne chez Montdor, à Genay
(69)
Réalisé en partenariat
De la préparation de la machine à la maintenance, en passant par le frappage des tissus et le contrôle qualité, Yoann exerce un métier technique, qui demande une bonne condition physique. La variété de ses tâches ne laisse pas de place à l'ennui.
Ma mission est de piloter une machine qui effectue le frappage de tissus très épais destinés aux sièges auto. Pour cela, il faut faire passer des pièces de tissu, qui peuvent mesurer jusqu'à 5 mm d'épaisseur avec de la mousse au milieu, entre deux cylindres gravés qui "impriment" leurs motifs dessus. Avant de lancer une production, je dois préparer la machine : nettoyage, graissage et peinture de certaines parties de la machine pour améliorer la transmission de chaleur. Je prends ensuite les pièces de tissu dont j'ai besoin ainsi que les cylindres qui vont servir à reproduire le motif. Je règle la machine en sélectionnant sur un écran la tension du tissu et de l'enroulage, la vitesse de rotation et la température. La chaleur, plus ou moins forte, envoyée sur le cylindre lorsqu'il entre en contact avec le tissu permet d'obtenir le résultat d'impression souhaitée. Il faut surveiller constamment l'opération et prévoir les changements de pièces de tissu. À la fin, je fais un contrôle de la qualité et de l'épaisseur de la pièce obtenue. Avec l'expérience, j'arrive aujourd'hui à anticiper certains problèmes. Il y a beaucoup d'entraide dans l'équipe, que ce soit pour porter ou installer de grandes pièces de tissu, réparer ou encore surveiller une machine quand on doit s'absenter quelques minutes. La production change tout le temps, c'est très varié et j'apprécie l'alternance entre la production et la mécanique.
Fiche métier
Mécanicien-Régleur/Mécanicienne-Régleuse
Formation : bac pro pilote de ligne de production, bac pro maintenance des systèmes de production connectés ; BTS maintenance des systèmes, BTS électrotechnique.
Qualités : bonne condition physique, minutie, réactivité.
Salaire débutant : environ 1 700 € brut/mois.
Mon parcours
Après la classe de 3e, j'ai préparé un bac pro laboratoire contrôle qualité qui me permettait d'intégrer le secteur de l'agroalimentaire. J'ai commencé à répondre à des offres d'emploi en intérim dans la logistique et le contrôle qualité, avant de faire une mission chez Montdor comme conducteur de machines. Au bout de 6 mois, j'ai été recruté en CDI*.
* Contrat à durée indéterminée.