Carole Roussiez, Responsable
santé-sécurité-environnement,
O-I FRANCE, à Vaux-en-Velin
(69)

Réalisé en partenariat

Carole est garante de la santé et de la sécurité du personnel et de l'impact de la production sur l'environnement. Un contact régulier avec les autres salariés est indispensable pour mettre en place des changements pertinents.

J'interviens sur une quinzaine de sites, en France et en Espagne, depuis l'arrivée des matières premières jusqu'au départ des produits finis. Lors des différentes étapes, je veille à la sécurité de tous, à l'impact sur l'environnement et à l'application des réglementations. C'est un travail qui se fait avec l'ensemble du personnel : il faut expliquer les risques aux opérateurs, monter des projets de procédures, les promouvoir auprès des parties prenantes afin d'obtenir les budgets et le soutien pour, ensuite, les mettre en place dans les usines. Je suis également en lien avec les autorités environnementales, l'inspection du travail, etc. Lorsque ceux-ci viennent visiter un site de production, je m'y rends également, pour expliquer où nous en sommes sur la mise en place d'une mesure de sécurité ou la construction d'un nouveau four plus respectueux de l'environnement, par exemple. Je passe près de la moitié de mon temps sur le terrain, avec 6 à 10 jours par mois en déplacement dans les usines. L'échange avec les salariés est important pour analyser les problèmes et proposer des changements pertinents, en les impliquant dans la recherche de solutions. Au bureau, je rédige les procédures ou je conçois des outils de sensibilisation, des affiches, etc. J'ai un ou deux animateurs sur chaque site, qui font le relais et avec qui je communique chaque semaine. Il est indispensable de garder tout le monde motivé, car changer les habitudes n'est pas simple.

Fiche métier

Responsable HSE (hygiène, sécurité, environnement)

Formation : diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en gestion des risques et environnement, master qualité, hygiène, sécurité, master risques et environnement.

Qualités : écoute, leadership, rigueur.

Salaire débutant : à partir de 3 000 € brut/mois (hors primes).

Mon parcours

J'ai obtenu un bac général, une licence de biologie, une maîtrise* sciences et vie de la Terre et un DESS** environnement, hygiène et sécurité. Après 2 ans et demi en usine en tant qu'animatrice sécurité-environnement chez Danone (dont l'activité verrière est devenue O-I France), j'ai évolué au poste de responsable environnement et prévention des risques matériels, puis responsable santé-sécurité-environnement pour la France et l'Espagne.

* Devenu le master 1.

** Devenu le master 2.