Franck Bonnin, Responsable
fiabilité et intégrité chez
Bayer, à Lyon (69)

Réalisé en partenariat

Grâce à ses larges connaissances des nouvelles technologies, Franck assure la cybersécurité d'un groupe industriel. De la protection des infrastructures et du matériel à la formation de tous, son poste recouvre un champ très large.

La cybersécurité est un enjeu important dans l'industrie. Les machines sont de plus en plus connectées sur l'extérieur ; les responsables de production veulent pouvoir communiquer avec elles depuis leur ordinateur, voire leur smartphone ou leur tablette. Ce sont autant de problèmes de sécurité potentiels. Mon travail repose sur trois piliers. D'abord, sécuriser l'infrastructure informatique industrielle, en séparant physiquement les machines de l'extérieur avec des systèmes de filtres (firewall) et en limitant leur accès à quelques personnes, munies de mots de passe robustes. Il faut ensuite s'attaquer à la vulnérabilité du matériel ou du logiciel, en gérant les mises à jour, les anti-virus, etc. Enfin, et c'est sans doute le plus important, il faut influencer les comportements, grâce à la formation et les audits de terrain, dans un domaine qui évolue sans cesse. Ainsi, tous les techniciens de maintenance, internes ou externes, doivent vérifier que leurs outils (consoles de maintenance, clés USB, ordinateurs...) sont sains, par exemple en scannant le contenu de leurs clés USB avec un logiciel ou en vérifiant les mises à jour avant d'intervenir sur un appareil de l'entreprise. Conscient que la cybersécurité ne peut reposer sur une seule personne, je collabore avec tous les services pour m'assurer que les procédures et les règles sont applicables. Cela demande un travail d'équipe et de la pédagogie.

Fiche métier

Ingénieur/Ingénieur cybersécurité 

Formation : diplôme d'ingénieur spécialisé en automatisme, informatique industrielle, systèmes et réseaux, cybersécurité, ou master équivalent.

Qualités : appétence pour les nouvelles technologies, esprit d'équipe, pédagogie.

Salaire (avec primes) : 3 630 à 7 580 € brut/mois selon l'ancienneté.

Mon parcours

Après un bac général, je me suis orienté vers une classe préparatoire puis vers l'École nationale supérieure d'arts et métiers, où j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur généraliste spécialité électricité, électrotechnique et automatisme. J'ai travaillé dans la maintenance et les procédés d'industrialisation dans différentes sociétés du secteur pharmaceutique et chimique, avant de me spécialiser dans la cybersécurité industrielle.