Ludivine Chabin, Agente train
travaux chez Sécurail, à
Rueil-Malmaison (92)
Réalisé en partenariat
Chargée d'assurer la sécurité des mouvements de train travaux sur la zone de chantier ferroviaire, Ludivine garantit le déroulement sans danger des interventions. Autonome et mobile, elle ne sait jamais où la mènera sa prochaine mission.
Lorsque des travaux sont effectués sur une voie de chemin de fer (remplacement de rails, du ballast ou des traverses), un train travaux apporte et évacue le matériel nécessaire au chantier. Sans moi, ce dernier ne bouge pas ! Je dois m'assurer que chaque déplacement du train travaux se fait en toute sécurité. Pour cela, je visite le chantier en amont, je rencontre les équipes, je prends connaissance des horaires auxquels il est possible d'intervenir (souvent la nuit, pour moins gêner le trafic), et sur quel tronçon. Pour former un train, il faut manoeuvrer les aiguillages et assembler la totalité des wagons entre eux sur une même voie. Lors des déplacements du train, je suis avec le conducteur dans la cabine. Je réalise les vérifications nécessaires afin de m'assurer que le train ne présente pas d'anomalie liée au freinage, à son chargement, à l'état des différents éléments du wagon, etc. J'ai toujours avec moi un document de travail recensant les informations utiles et je veille à ce que les procédures soient appliquées. Durant le chantier, je suis en liaison radio avec le conducteur du train travaux et avec l'équipe, qui compte jusqu'à 50 personnes. Je porte des vêtements orange de haute visibilité, des gants, des lunettes, un casque et des chaussures de protection. Les travaux peuvent s'étaler sur une journée ou sur plusieurs semaines et ils s'intensifient l'été. Je me déplace partout en France au gré des interventions, et je travaille rarement avec les mêmes personnes. Je suis autonome mais, si j'ai un problème, je peux compter sur mon supérieur.
Fiche métier
Agent/Agente d'accompagnement train travaux
FORMATION : tests + formation interne avec un niveau CAP à bac + 2.
QUALITÉS : adaptabilité, autonomie, confiance en soi.
Mon parcours
Après la classe de 3e, j'ai fait un BEP* du secteur sanitaire et social puis un bac professionnel du domaine des services à la personne et une licence de psychologie. Au départ je pensais devenir infirmière mais j'ai réalisé que ce n'était pas fait pour moi. Grâce à Pole Emploi, j'ai trouvé un poste d'agent au sol chez Colas Rail qui m'a formé, et cela m'a ensuite permis d'être embauchée chez Sécurail.
* Brevet d'études professionnelles, devenu une certification intermédiaire du bac professionnel.