Mickaël Grévin, Formateur
en cybersécurité a son compte

Réalisé en partenariat

Mickaël sensibilise son public à la cybersécurité. Cet ancien opticien a le sens du contact. Il est aujourd'hui formateur indépendant après son passage par la Pop School.

À la fin de ma formation, j'ai fait un stage chez Lyreco, multinationale spécialisée dans les fournitures de bureau. J'ai pu former une soixantaine de personnes aux problématiques de cybersécurité et de RGPD (le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles). Pour cela, j'ai créé des outils pédagogiques, comme une petite vidéo et un PowerPoint. L'idée est de susciter l'échange et d'aider les participants à trouver les solutions. Mon travail est aussi de mettre la cyber-sécurité à leur portée en rendant l'information attractive et accessible à tous. En formation, on obtient de meilleurs résultats si les personnes sont impliquées, alors je fais des parallèles avec leur vie quotidienne. J'explique par exemple que ne pas fermer sa session de travail quand on quitte son bureau, c'est comme quitter sa maison en laissant la porte ouverte, et que s'ils veulent fermer à clé leur ordinateur comme ils le font pour leur maison, il leur faut un mot de passe efficace ! 9 problèmes sur 10 dans ce domaine sont causés par une erreur humaine et 60 % des PME qui subissent une cyberattaque déposent le bilan dans les 6 mois, car il est difficile de se remettre de la perte de ses données. J'ai envie de transmettre ce que je sais et cela commence par convaincre les chefs d'entreprise qu'une usurpation d'identité est plus grave qu'une voiture volée !

* Formation labellisée Grande École du Numérique.

Fiche métier

Formateur/formatrice en cybersécurité

Formation : à bac + 2, BTS SIO (services informatiques aux organisations), BTS SN (systèmes numériques), DUT informatique ; à bac + 3, LP en sécurité des applications et réseaux informatiques, voire en CDAISI (cyberdéfense, anti-intrusion des systèmes d'information) ; à bac + 5, école d'ingénieurs ou master avec une spécialisation en cybersécurité et sécurité de l'information. Sans prérequis académiques avec une formation labellisée GEN.

Qualités : autonomie, curiosité, sens du contact.

Salaire : entre 2 000 et 2 500 € brut/mois en début de carrière.

Mon parcours

Après un baccalauréat scientifique, j'ai fait un an en école de kiné, mais ça ne m'a pas plu. Je me suis réorienté vers un BTS opticien-lunetier et j'ai pratiqué pendant plus de 10 ans. J'aimais la relation avec les gens, mais je n'évoluais pas intellectuellement. Lorsque j'ai eu connaissance de la formation de 5 mois de formateur aux bonnes pratiques SI et RGPD de Pop School*, j'ai sauté sur l'occasion !