Roder Ouari, Opérateur
sécurité sol chez Captrain
France, à Martigues (13)
Réalisé en partenariat
Alliant manoeuvres ferroviaires complexes et logistique sur un site industriel gazier, Roder doit redoubler de vigilance. Il aime travailler dehors, en équipe, avec des tâches et des responsabilités variées.
Chef de manoeuvre et opérateur logistique sur le site de Primagaz, c'est à moi de former le train, de le conduire et de remplir les wagons-citernes de propane. La SNCF achemine les wagons vides venant de toute la France vers une gare de triage, à l'extérieur du site de Primagaz. Avec mon locotracteur, petite locomotive utilisée pour les manoeuvres qui fonctionne au fuel, je m'approche au plus près des wagons, guidé par le chef de manoeuvre, qui est mes yeux et mes oreilles, surtout quand je dois reculer. À plusieurs, nous les attelons entre eux manuellement, après avoir vérifié, visuellement et sur l'ordinateur, leur numéro, leur contenance, etc. Je dois calculer le nombre de wagons que ma locomotive peut tracter (jusqu'à 20 wagons, en fonction du poids de chacun et du poids global maximum autorisé) et tout consigner. Je manoeuvre ensuite le train vers les postes de chargement afin de peser les wagons et vérifier ainsi mes calculs, puis je commande le bras de chargement monté sur vérin (appareil de levage). Avant d'envoyer le propane dans les citernes, je dois vérifier l'étanchéité pour qu'il n'y ait pas de fuite et obtenir l'accord de la salle de contrôle. C'est un travail d'équipe, varié, avec beaucoup de procédures strictes à respecter, car nous combinons les mesures de sécurité du ferroviaire avec celles d'un site industriel gazier.
Fiche métier
Opérateur/Opératrice sur site industriel
FORMATION : tests + formation interne (TP agent sol, TP conducteur de train fret, TP opérateur de production au sol de fret ferroviaire ou TP opérateur voie au besoin) avec un niveau CAP à bac + 2 (BTS maintenance des véhicules, par exemple).
QUALITÉS : esprit d'équipe, organisation, rigueur.
Mon parcours
Durant mon BEP* logistique et commercialisation, j'ai passé le CACES**. J'ai continué en bac pro logistique mais je ne l'ai pas terminé. J'ai commencé à travailler en intérim en tant que préparateur de commande, puis cariste. Souhaitant travailler sur le site de Primagaz, j'ai postulé et été recruté à mon poste actuel, pour lequel j'ai suivi un TP*** dans la cadre de la formation interne.
* Brevet d'études professionnelles, devenu une certification intermédiaire du bac professionnel.
** Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité.
*** Titre professionnel.