Thomas Van Wynsberge,
Responsable HSE (hygiène,
sécurité, environnement) chez
Ontex Santé France, à Dourges
(62)

Réalisé en partenariat

À travers son management transversal, Thomas insuffle une culture du changement au sein de son usine. Son but : limiter les risques et mettre en place les meilleures pratiques possible en termes d'hygiène, de sécurité et d'environnement.

Rattaché à l'équipe de direction de l'usine, mon rôle est d'assurer la sécurité des personnes et des biens, en éliminant les risques. Le défi est de taille, car il me faut remporter l'adhésion de tous et développer une culture de sécurité à tous les échelons. Cette responsabilisation de chacun passe par l'information et la formation. Pour cela, je m'appuie sur mon équipe, notamment le technicien et l'animateur HSE et, surtout, sur les managers d'équipe. J'ai, pour ma part, une mission de conseil et je dois être force de proposition afin que les problématiques HSE soient intégrées à tous les niveaux et dans tous les nouveaux projets. Je suis l'évolution de nos résultats en la matière et je communique avec le responsable sécurité du groupe pour lui faire part de nos difficultés particulières, mais aussi pour mettre en place les meilleures pratiques des autres usines du groupe Ontex. Cela nécessite des adaptations, car chaque usine et chaque pays ont leur culture propre. J'effectue également une veille permanente de la réglementation (Code du travail, Code de l'environnement, réglementation européenne, réglementation machine, etc.), qui évolue sans cesse et m'oblige à ajuster mes recommandations. J'incite les managers à s'approprier le sujet et à le répercuter auprès de leurs équipes. J'ai un rôle transversal d'amélioration continue et j'adapte sans cesse les projets entre le court terme et la vision plus lointaine.

Fiche métier

Responsable HSE (hygiène, sécurité, environnement)

Formation : BUT hygiène, sécurité, environnement, LP qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement ou LP en textiles innovants, complétés par un master en qualité ou environnement, diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en environnement ou développement durable.

Qualités : force de proposition, sens de l'analyse, sens des responsabilités.

Salaire débutant : environ 2 300 € bruts/mois.

Mon parcours

Après un bac général, j'ai préparé, à l'Ilis*, une licence et un master en ingénierie de la santé avec une spécialisation en qualité- environnement-santé. C'est un domaine qui m'a toujours intéressé. Ma dernière année s'est faite en alternance dans une entreprise qui m'a ensuite embauché comme responsable HSE** junior. Différentes expériences m'ont permis d'explorer d'autres facettes, puis je suis entré chez Ontex pour développer la culture HSE**.

* Faculté d'ingénierie et management de la santé de l'université de Lille.

** Hygiène, sécurité, environnement.