Des métiers et des secteurs d'activité variés
Chargés de communication, responsables de production, régisseurs, cuisiniers, serveurs, réceptionnistes, agents de sécurité, opérateurs logistiques… pour assurer l’organisation, le bon déroulement et la médiatisation d’un festival, d’une course, d’un séminaire ou encore d’un tournoi, le périmètre des grands événements mobilise une large palette de métiers dans de nombreux secteurs d’activité. Et les employeurs ne manquent pas !
Dans ce Zoom, des témoignages de pros, qui présentent leur quotidien et leur parcours, et des fiches métiers détaillées permettent de découvrir la réalité du terrain, les qualités et compétences requises pour chaque métier, mais aussi les débouchés, les perspectives d’évolution, etc.
Des places à prendre
Emplois, contrats d’apprentissage ou bénévolat, plusieurs portes d’entrée sont possibles pour rejoindre l’univers des grands événements culturels et sportifs. CAP, bac pro, BTS, DN MADE, BUT, licence pro, diplôme d’école… l’offre de formation est très large. Les salariés peuvent ensuite évoluer tout au long de leur parcours professionnel et multiplier les expériences. De nombreux emplois sont également accessibles par la voie de la formation continue, qui propose des certifications spécifiques.
Le zoom
Réalisé en partenariat avec AKTO et l’Afdas dans le cadre de l’EDEC (engagement de développement de l’emploi et des compétences) GECS (grands événements culturels et sportifs), ce Zoom a pour but de faire connaître les métiers mobilisés pour les grands événements culturels et sportifs. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il est utile à la découverte des métiers au collège et s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves, au collège et au lycée, dans leur exploration du monde professionnel.