Diplôme d'ingénieur de l'Institut
Institut supérieur de l'automobile et des transports - site de Nevers, Université de Bourgogne
Caractéristiques
Admissions
- Après validation de la 2e année du cycle préparatoire ISAT. En 2024, 1 place (minimum en fonction du niveau des candidats)
- Concours Polytech, écrit via la banque e3a-Polytech et épreuve commune TIPE à l'oral après CPGE2 MP, PC et PSI. En 2024, 25 places
- Concours Polytech, écrit via la banque e3a-Polytech et épreuve commune TIPE à l'oral après CPGE2 MPI. En 2023, 3 places (IRT (3))
- Concours Polytech, écrit via la banque filière PT et épreuve commune TIPE à l'oral, pour CPGE2 PT. En 2024, 6 places
- Concours, écrit via la banque d'épreuves du concours commun INP, filière TSI, oral spécifique à l'école pour CPGE2 TSI. En 2023, 10 places
- Dossier, entretien : avec BTS, BUT ou BUT2 (listes ESAT). En 2024, 15 places
- Concours PASS'Ingénieur avec L2 ou L3 filière du concours Mathématiques - Informatique (MI). En 2024, 1 place
- Concours PASS'Ingénieur avec L2 ou L3 filière du concours Mathématiques - Physique (MP). En 2024, 3 places
Spécialisations
en 1re année du cycle ingénieur, 3 départements de formation :
- énergies et systèmes autonomes (ESA) à dominante énergétique
- infrastructure et réseaux des transports (IRT)
- mécanique et ingénierie des transports (MIT) à dominante mécanique
en 3e année du cycle ingénieur, 1 choix parmi 5 options :
- département ESA : motorisation ou véhicule intelligent
- département MIT : confort et comportement des véhicules ou matériaux et structures
Débouchés
Principaux secteurs : prestataire automobile (30 %), constructeur automobile (11 %), énergie (11 %), sport mécanique (11 %), aéronautique (8 %), équipement automobile (8 %), transports urbain, ferroviaire, poids lourd (8 %), mécanique hors automobile (6 %), armement défense (5 %)
Élèves embauchés à l’étranger : 7 %
Temps d’accès au 1er emploi : dès la sortie de l'école (92 %), autres (8 %)
Salaire annuel brut moyen à l'embauche : 38000 euros en 2022