Diplôme d'ingénieur de l'École
École nationale supérieure des industries chimiques
Caractéristiques
- temps plein
- apprentissage, possible à partir de la 2e année du cycle ingénieur uniquement pour la filière Pharma Plus
Admissions
- Concours commun INP, filière MPI après CPGE2 MPI. En 2024, 5 places
- En fonction des voeux et du rang dans la liste de classement final (établi sur contrôle continu) pour les élèves de La Prépa des INP. En 2024, 5 places
- En fonction des voeux et du rang dans la liste de classement final (établi sur contrôle continu) pour les élèves de Cycle Préparatoire Intégré Chimie (CPI) / Ecoles de la Fédération Gay-Lussac. En 2024, 15 places
- Concours A PC Bio pour CPGE2 BCPST ou candidat libre. En 2024, 9 places
- Concours commun INP, filières MP, PC (chimie) et PSI pour CPGE2 MP, PC et PSI. En 2024, 68 places (PC (50), MP (9), PSI (9))
- Dossier, entretien : avec BUT (génie chimique, mesures physiques, génie des procédés, biologie et biochimie, techniques instrumentales et management de la qualité, sciences et génie des matériaux), L3 à dominante en chimie, chimie-physique, physique de la matière, LP (industrie chimique et pharmaceutique). En 2024, 5 places
- Dossier : pour candidats de 3e année du programme spécifique 3 + 3 de Benke de l'ECUST en collaboration avec la fédération Gay-Lussac. En 2024, 1 place (minimum en fonction du niveau des candidats)
- Dossier, entretien : avec M1 à dominante chimie, physique-chimie, physique de la matière, génie des procédés. En 2024, 1 place (minimum en fonction du niveau des candidats)
- Dossier : dans le cadre des accords de partenariat pour l'obtention d'un double diplôme. En 2024, 1 place (minimum en fonction du niveau des candidats)
- Dossier, entretien : pour candidats du programme n + i. En 2024, 1 place (minimum en fonction du niveau des candidats)
- Dossier, entretien : cursus Pharma-plus : étudiants ayant validé leur 5e année en faculté de pharmacie, option industrie et/ou validé la formation préparatoire. En 2024, 20 places
Spécialisations
Uniquement en temps plein
en 2e année du cycle ingénieur, à partir du semestre 8, spécialisations :
- procédés pour l'énergie et l'environnement
- procédés pour les biotechnologies
- produits innovants : de la chimie aux procédés
Uniquement en apprentissage
en 2e année du cycle ingénieur, filière :
- pharma Plus
Débouchés
Principaux secteurs : sociétés de conseil et bureaux d'études (35 %), industrie chimique (24 %), industrie pharmaceutique (10 %), énergie (7 %), production et distribution d'eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution (5 %)
Élèves embauchés à l’étranger : 10 %
Temps d’accès au 1er emploi : de 0 à 3 mois (100 %)
Salaire annuel brut moyen à l'embauche : 43000 euros (primes comprises) en 2022