Diplôme du programme grande école
Institut international du commerce et du développement - groupe IGS
Caractéristiques
- temps plein
- apprentissage, possible en 4e et 5e années
Admissions
- Sésame Concours propre. En 2024, 80 places
- Concours propre. En 2024, 20 places
- Concours propre. En 2024, 20 places
- Concours propre. En 2024, 420 places
- Concours propre. En 2024, 30 places
Spécialisations
Parcours accessibles dès la 1re année
- parcours classique
- parcours franco-chinois (2 ans à Paris ou à Toulouse, 2 ans à Shanghai)
Spécialisations du parcours classique en 4e et 5e années en alternance :
majeures sur 2 ans :
- développement du commerce responsable & expérience client (Paris, Toulouse)
- International Business Development (Paris, Toulouse)
- management de la relation client (Paris)
- marketing en transition et transformations digitales (Paris, Toulouse)
- Purchasing and Supply-Chain Management (Paris)
mineures sur 1 an ou 2 ans :
- arts & culture (Paris)
- conseil et transformation digitale (Paris)
- Entrepreneurship & Innovation (Paris, Toulouse)
- E-sport (Paris)
- festival (Paris)
- finance éthique (Paris)
- Food change (Paris, Toulouse)
- grande distribution (Paris)
- intelligence artificielle (Paris, Toulouse)
- Luxury and Marketing (Toulouse)
- santé (Paris)
- sport (Paris)
- Talent Acquisition Officer (Toulouse)
International
2 langues obligatoires.
Cours en langues étrangères : 75 % en anglais en 1re année et 2ème année, 100 % en 3e année, entre 50 et 100 % en anglais en 4e et 5e années selon les spécialisations
Séjours d'études à l'étranger : élèves concernés : 100 % ; durée des échanges : 6 à 24 mois
Doubles diplômes (avec établissement étranger) : nombre : 21, élèves concernés : 11 %
Élèves étrangers : 11 %
Professeurs étrangers : 53 %
Relation école-entreprises
Stages : 8 à 14 mois à l'étranger ou en France
Année de césure : facultative
Débouchés
Principaux secteurs : activités financières et d'assurance (37,4%), autres (25,9 %), TIC services (15,9 %), commerce (11,5 %), société de conseil ou d'ingénieurie (6,6 %), communication-publicité-marketing-autres activités spécialisées scientifiques et techniques (2,7 %)
Fonctions : commercial.e (dont ingénieur.e d'affaire) 55,9 %, autres (13,5 %), marketing (7,1 %), administration-gestion-finance-comptabilité (9,4 %), direction générale (6,5 %), achats-approvisionnement-logistique (4,1 %), Etudes-conseils et expertise (3,5 %)
Élèves embauchés à l’étranger : 6 %
Temps d’accès au 1er emploi : contrat avant l'obtention du diplôme (55,4 %), moins de 2 mois (22,8 %), de 2 à moins de 4 mois (13 %), 4 mois ou plus (8,7 %)
Salaire annuel brut moyen à l'embauche : 45400 euros en 2022