Diplôme d'ingénieur de l'Institut
Institut supérieur de mécanique de Paris
Caractéristiques
Admissions
- Concours propre : après validation de 2e année du CPI CyTech / ISAE-Supméca - Cycle pré-ingénieur mécanique. En 2023, 1 place (minimum en fonction du niveau des candidats)
- Concours commun INP, filières MP, PC (physique), PSI et TSI pour CPGE2 MP, PC, PSI et TSI. En 2025, 120 places (PSI (52), MP (45), PC (22), TSI (3))
- Concours commun INP, filière MPI après CPGE2 MPI. En 2025, 1 place (MP (1))
- Concours Mines-Télécom, écrit via la banque d'épreuves PT, oraux communs concours Mines-Télécom pour CPGE2 PT ou équivalent. En 2025, 14 places (PT (14))
- Pour les élèves ayant suivi le cycle pré-ingénieur mécanique CY Tech / ISAE-Supméca après avis d'un jury. En 2023, 26 places
- Dossier, entretien, tests : test d'anglais avec L2 renforcée sciences et technologies de l'Université de Poitiers. En 2024, 3 places
- Concours PASS'Ingénieur avec L2 ou L3 filière du concours Mathématiques - Physique (MP)
- Dossier, entretien, tests : test d'anglais avec licence en mécanique, mathématiques appliquées, physique, EEA. En 2025, 3 places (L3 sur titres)
- Concours ATS (organisé par l'ENSEA), écrit et oral communs, pour CPGE ATS génie industriel. En 2025, 3 places
- Dossier : pour bachelor of science ayant obtenu une équivalence admission en 1re ou 2e année
- Dossier : avec M1 en sciences de l'ingénieur, orienté mécanique, physique et matériaux. En 2025, 4 places
Spécialisations
en 3e année du cycle ingénieur, parcours :
- matériaux, procédés et simulation
- mécatronique, systèmes complexes
- simulation en conception mécanique
- systèmes de production et logistique
Débouchés
Principaux secteurs : aéronautique (45 %), énergie (10 %), automobile (8 %), ferroviaire, naval (7 %), TIC, services (6 %), luxe (5 %), défense (4 %), construction, BTP (2 %), autres industries (14 %)
Élèves embauchés à l’étranger : 15 %
Temps d’accès au 1er emploi : moins d'1 mois
Salaire annuel brut moyen à l'embauche : 41800 euros en 2023