Diplôme d'ingénieur de l'École
École nationale supérieure maritime - site de Marseille
Caractéristiques
Admissions
- Sélection ENSM : dossier (parcoursup) dont (examen des notes de mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur et des matières de tronc commun de 1re et terminale), un écrit (en lien avec le monde maritime) et éventuellement un entretien avec bac général ou technologique STI2D ou équivalent pour candidats étrangers. Pour les bacheliers généraux, spécialités de classe de première et terminale préconisées : mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, numériques et sciences informatiques. En 2023, 140 places (à Marseille)
- Banque filière PT pour CPGE2 PT ou équivalent. En 2023, 24 places (à Nantes, admission en 3e année du cursus L3 génie maritime de l'ENSM de Nantes avant d'intégrer le cycle M (M1, M2) de la spécialisation génie maritime de l'ENSM de Nantes)
- Dossier : avec BUT ou BUT2 scientifiques, CPGE2 PSI, CPGE ATS ou CUPGE ; admission en 3e année du cursus L3 génie maritime de l'ENSM de Nantes avant d'intégrer le cycle M (M1, M2) de la spécialisation génie maritime de l'ENSM de Nantes. En 2023, 1 place (minimum en fonction du niveau des candidats, admission en 3e année du cursus L3 génie maritime de l'ENSM de Nantes avant d'intégrer le cycle M (M1, M2) de la spécialisation génie maritime de l'ENSM de Nantes)
- Dossier : avec licence scientifique (après mise à niveau de maritimisation si nécessaire) pour intégrer le cycle (M1, M2) de la spécialisation génie maritime de l'ENSM de Nantes. En 2023, 36 places (à Nantes)
Spécialisations
Cursus de 5 ans et 1 semestre ou 5 ans :
- à Marseille, cycle L (L1, L2, L3) pour la formation d'ingénieur et des embarquements à la mer (2 mois en 1re, 2e et 3e année) qui conduit au diplôme d'élève officier de 1re classe de la marine marchande (DEO1MM)
- ensuite les élèves choisissent la filière ingénieur naviguant au Havre ou la spécialisation ingénieur génie maritime à Nantes
- au Havre, le cycle M (M1 et M2) de 5 semestres (6 mois consacrés à la navigation) mène au diplôme d'études supérieures de la Marine Marchande et au titre d'ingénieur diplômé de l'ENSM. Ils deviennent officiers de la marine marchande. Les élèves bénéficient du nouveau site du Havre, quai Frissard, où la principale innovation est le Ship-in-School, concept qui forme à la navigation dans des conditions très réalistes, permettant d'opérer jusqu'à quatre navires en situation et de mettre en réseau les simulateurs pont et machine en utilisant des locaux dédiés sur quatre niveaux. Les formations en simulateurs de navigation sont en anglais. Les diplômés deviennent officiers de la marine marchande. Ils ont vocation à exercer les plus hautes fonctions à la passerelle et à la machine en tant que capitaine, chef-mécanicien sur tous types de navires de commerce. Ils encadrent l'équipage du navire, sont chargés de la sécurité des passagers et/ou des marchandises transportées et coordonnent les activités à bord.
- à Nantes, le cycle M (M1et M2) génie maritime avec 2 parcours éco-gestion du navire ou déploiement et maintenance des systèmes offshore mène au titre d'ingénieur diplômé de l'ENSM.
Le parcours EGN se concentre sur l'optimisation des énergies à bord, le traitement des rejets du navire, l'orientation écologique de la construction et la déconstruction des navires.Le parcours DMO se concentre sur le déploiement des installations offshore de production ou d'extraction d'énergie en mer comme l'exploitation des énergies marines renouvelables (EMR), la maintenance industrielle, l'optimisation de la production et du transport des énergies offshore, les fondations et structures des systèmes offshore
Débouchés
Principaux secteurs : Marine marchande et pour le génie maritime : industrie maritime (30 %), industrie pétrolière (20 %), chantier naval (20 %)
Élèves embauchés à l’étranger : 16 %
Temps d’accès au 1er emploi : moins de 3 mois (100 %)
Salaire annuel brut moyen à l'embauche : 41400 euros en 2020