Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme à l'exercice de différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Ce bac pro ne prépare pas aux concours de la fonction publique.
L'élève est préparé à contribuer à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé. Il est formé aux techniques et savoir-faire professionnels pour assurer des missions de surveillance des lieux et des accès, des missions de secours et d'assistance aux victimes ou pour lutter contre les incendies. Il apprend la législation, les réglementations, procédures et normes spécifiques de sécurité, les protocoles d'intervention, les techniques d'observation, l'utilisation des matériels (matériels de transmission, télésurveillance, matériels de sauvetage, les systèmes de sécurité incendie, extincteurs et procédés d'extinction...) et la pratique des gestes professionnels d'intervention (contrôles, filtrage, palpations, gestion de la circulation, conduite d'une ronde de sécurité incendie...). Il acquiert les connaissances et les compétences pour mettre en oeuvre des moyens d'intervention adaptés au contexte et à la nature des infractions.
Dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.
Débouchés professionnels
Le diplômé peut exercer certains métiers de la sécurité privée. Ce bac pro "métiers de la sécurité" n'est pas suffisant pour intégrer la fonction publique : une formation complémentaire de préparation de concours est nécessaire.
Poursuites d'études
Ce bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
37 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
41 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
35 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
43 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.