BTS management opérationnel
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Ce BTS forme aux emplois d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité/sûreté ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.
Dès l'entrée en formation, le Conseil national des activités privées de sécurité, opérateur du ministère de l'intérieur, vérifie la compatibilité des conditions de moralité de l'élève avec les activités professionnelles exercées.
L'élève apprend à préparer et à mettre en oeuvre une prestation de sécurité selon le cahier des charges du client. Il est formé aux techniques de relations clients, à la gestion des relations avec les représentants institutionnels : gendarmerie, police, police municipale, service départemental d'incendie et de secours (SDIS). La formation au management des ressources humaines lui fournit les compétences pour assurer la gestion administrative du personnel. Les enseignements en économie et en droit sont importants pour ce futur professionnel qui a l'obligation de bien maîtriser la réglementation juridique, les normes, les procédures de protection... .
Outre les enseignements communs, la formation comprend des unités facultatives conçues pour faciliter l'insertion professionnelle. Il existe ainsi un module de « surveillance humaine et gardiennage » pour les non détenteurs de la carte professionnelle nécessaire pour exercer des activités de sécurité comme la palpation ou un module d' "approfondissement sectoriel" visant à l'acquisition de compétences spécifiques dans un secteur particulier de la sécurité (sûreté aéroportuaire, sécurité incendie, transport de fond....) en lien avec l'environnement de l'établissement de formation ou le projet professionnel de l'élève.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 14 semaines réparties sur les 2 années.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l'accompagnement de manifestations publiques
- Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève
- Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes
Accès à la formation
Le BTS Management opérationnel de la sécurité est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée (bac général, bac pro métiers de la sécurité, ...).
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MOS participe à la mise en place et au suivi de dispositifs de sécurité de biens et de personnes. Il exerce dans une entreprise de sécurité/sûreté ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association. Il est amené à encadrer des agents de sécurité.
Le titulaire du BTS MOS a la possibilité, après concours, d'intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale, un service départemental d'incendie et de secours, la police municipale ou l'administration pénitentiaire.
Poursuites d'études
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
63 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
23 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
45 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
40 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
15 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.